Bouxwiller : Exploitation pédagogique
Idées d’applications pédagogiques
Afin de prélever quelques échantillons et de pouvoir observer quelques fossiles, il peut être judicieux de prévoir des marteaux géologiques et des loupes. Néanmoins, il n'y a pas besoin de s'attaquer à l'affleurement, il y a bien assez d'échantillons au sol.
Pour les tests, pensez à un flacon d’acide chlorhydrique et un morceau d’une autre roche pour faire le témoin.
Cycle sédimentaire, dynamique des paysages :
- processus de formation des roches sédimentaires (parties du cycle sédimentaire pouvant être traitées : altération, transport, dépôt, diagénèse pour les galets remaniés du conglomérat) ;
- lien entre granulométrie et vitesse du courant avec le diagramme de Hjulström ;
- reconstitution de paléoenvironnements sédimentaires :
x en mer chaude peu profonde, épicontinentale à partir des indices lithologiques (calcaire oolithique) et des figures sédimentaires (litages obliques) avec détermination de la direction des courants marins (à partir de l’orientation des litages obliques) ;
x d’un lac avec le calcaire lacustre (à partir de documents fournis en classe ou lors de la sortie)
x de type torrentiel (cône alluvial) pour le conglomérat à partir de la granulométrie (les galets remaniés provenant du calcaire oolithique du Bajocien) et des figures sédimentaires (litages obliques).
Datation relative :
- principe de superposition ;
- principe d’inclusion (inclusion des galets de calcaire dans le conglomérat) ;
- principe de recoupement (diaclases postérieures à la formation des roches …).
Tectonique globale et érosion :
- initiation de l'orogenèse alpine au milieu du Cénozoïque en lien avec la subsidence à l’origine du lac de Bouxwiller et la formation du calcaire lacustre puis l’effondrement à l’origine Fossé rhénan et la formation du conglomérat,
- orogenèse alpine à l'origine du Fossé rhénan amenant à l'exhumation de ces roches et à une érosion importante visible par l’absence de sédiments datant du Crétacé et le remaniement quasi global des autres couches du Mésozoïque (la couverture n’est conservée que sur quelques reliefs justement dans le Nord de l’Alsace, dont le grès) puis à l’effondrement du Fossé rhénan lors du Cénozoïque à l’origine du conglomérat.
Faire de la biologie (biodiversité, écologie et sol)
- Possibilité de travailler sur la différence biodiversité actuelle de végétation en fonction de la couverture de sol (comparaison entre la pelouse sèche de type calcicole en lien avec le calcaire oolitihique affleurant au sommet et aux alentours avec des bois et des champs), sachant qu’il y a aussi des panneaux en lien avec le sentier nature
- En fournissant des documents en classe, comparer la biodiversité du passé entre le calcaire oolithique et le calcaire lacustre afin de reconstituer des paléoenvironnements et pour en étudier l’évolution,
- Discuter de la notion de sol et sous-sol en regardant les différents horizons en présence.
2 panneaux du sentier nature