Bouxwiller : Données et accès
Localisation du site
Département : 67, Bas – Rhin
Commune : 67061 Bouxwiller
Les différents arrêts possibles au Bastberg (source Géoportail.gouv.fr)
(Les chiffres correspondent aux coordonnées GPS et le tracé en pointillés au sentier géologique)
https://maps.app.goo.gl/WNaFMiLCmMs55dK48
Parking :
Le plus simple est de suivre le parcours géologique et de se garer du côté de Bouxwiller.
Pour cela, rendez-vous au parking se trouvant dans la continuité de la rue du Bastberg à Bouxwiller. Il suffit alors de suivre les panneaux indiquant une ammonite.
Si vous voulez y venir en bus, faites-vous déposer au bout de la rue, vous aurez quelques dizaines de mètres à marcher et l’autocar pourra aisément faire demi-tour.
Coordonnée GPS du Parking de départ du Sentier Géologique du Bastberg Latitude : 48.82183 N / longitude : 7.467979 E , 272 mètres |
Panneau de direction du sentier géologique |
Une autre possibilité est de se garer du côté d’Imbsheim en s’engageant sur la route à gauche après le cimetière en sortant du village en direction de Bouxwiller. On accède alors au parking du Bastberg, départ du sentier Nature. Il est accessible en bus mais c’est étroit et il reste alors la solution de se garer au niveau du cimetière et de monter à pied !
Parking du cimetière d’Imbsheim et rue menant au parking du Bastberg
Les Sentiers de Découvertes du Bastberg :
3 sentiers de découvertes (géologique, nature et patrimoine) se recoupent et ont des portions communes. Vous pouvez retrouver le dépliant sur le site de la mairie de Bouxwiller en suivant ce lien.
Page interne du dépliant des sentiers de découvertes du Bastberg
Intérêt historique :
Les collines du Bastberg, qui présentent un remarquable panorama sur les Vosges du Nord et le champ de fractures de Saverne ont joué un rôle important dans les fondements des sciences naturelles.
Panoramique depuis le chemin au nord du sentier géologique avec vue Nord-Ouest sur le parc naturel des Vosges du Nord
La richesse en restes coquilliers du Calcaire de Bouxwiller avait déjà frappé l'écrivain Goethe à la fin du XVIllème siècle.
Les nombreux restes de Vertébrés qu'il a livré permirent, avec ceux extraits des anciennes carrières parisiennes de Montmartre, à l'illustre savant Georges Cuvier, de jeter les fondements de la paléontologie des Vertébrés et de l'anatomie comparée.
Le Bastberg est également connu pour ses histoires de sorcières et diverses légendes d’où le « Sentier Patrimoine ».
Plus récemment, au XIXème siècle, la découverte et l’exploitation de lignite a permis le développement d’une activité minière.
Panneau 11 du sentier géologique
Sécurité :
- Le sol peut être glissant à certains endroits voire il peut y avoir des chutes de pierres dans l’ancienne carrière de calcaire oolithique.
- En passant dans les zones boisées, vous rencontrerez des fougères et donc également d’éventuelles tiques.
- Depuis le 16 mars 2012, une partie du site a été classée Réserve Naturelle Régionale (transformation du statut de Réserve Naturelle Volontaire de 1989). Elle occupe une surface de 6,45 hectares et protège la partie supérieure du Bastberg et ses pelouses calcicoles. Il y a donc des règles à respecter et qui sont rappelées dans le dépliant des sentiers de découvertes
Concernant la carrière historique de calcaire lacustre :
Celle-ci se trouve à l’arrière de l’église sur un terrain privé appartenant à une entreprise (G. Gunther terrassement). Les fronts de taille ne sont plus visibles car la carrière est envahie par la végétation et est comblée par le stockage de déchets de chantiers.
Situation géographique de l’ancienne carrière
On peut accéder au site depuis la route ou des chemins et observer de loin sans pénétrer sur le terrain privé mais cela n’a pas vraiment d’intérêt car plus rien n’est visible entre la végétation et le remblais (qui lui est visible en vue satellitale).