Ferrette : fiche élève
I) Atelier n°1 : vue panoramique de Ferrette et ses environs
1) Rappelle quels sont les principaux éléments présents dans ce paysage. 2) Au dos de la feuille, réalise proprement au crayon un schéma du relief que tu observes. 3) Indique sur ton schéma le nom des « collines » et des « creux » dans le relief en t’aidant de la carte. 4) Repère la roche visible sur les collines et donne son nom en t’aidant de la carte. 5) On te donne deux indices : les « creux » dans le relief sont formés de marnes et ces marnes sont peu résistantes à l’eau. En utilisant ces deux indices, explique comment s’est formé le relief que tu observes.
II) Atelier n°2 : récolte de roches et de fossiles
1) Cherche un échantillon de calcaire oolithique : ce calcaire est formé d’un assemblage d’oolithes (= petites « billes » de calcite). Sers-toi de sa photo ci-dessous :
Calcaire oolithique
2) Récolte des fossiles de Rhynchonelle en te servant de la photo ci-dessous.
Rynchonelle
3) « Les fossiles de Rhynchonelle récoltés sont des restes (coquille) d’un animal qui vivait il y a environ 150 millions d’années dans des mers chaudes et peu profondes.. » En te servant du texte et des explications du professeur, explique à quoi ressemblait l’endroit où tu es il y a 150 millions d’années. Justifie ta réponse.
III) Atelier n°3 : le sentier des coraux
1) Récolte du Corail fossile. 2) Réalise au crayon un schéma du corail fossilisé.
Corail sur la grande barrière en Australie
« Les coraux sont des animaux qui appartiennent au même groupe que les méduses et les anémones de mer. Ils vivent en colonie dans les océans, au niveau des zones chaudes et peu profondes. Ils sont constitués d’un « squelette » de calcaire. » 3) A l’aide du texte, explique quel est le milieu de vie d’un corail actuel. 4) A l’aide des indications du professeur et de la réponse précédente, propose une explication à la présence de Corail fossile à cet endroit.