Ferrette : fiche professeur
Cette sortie est proposée par Julien Orsat professeur au collège Schickelé de St Louis.
Il propose une fiche élève avec les réponses attendues des élèves pour une analyse de paysages, de roches et une récolte de fossiles.
S’informer | /6,5 points | Raisonner | /6,5 points |
Communiquer | /3points | Réaliser | /4 points |
en vert : les réponses attendues aux activités en violet : les remarques professeurs
I- Atelier n°1 : vue panoramique de Ferrette et ses environs
1) Rappelle quels sont les principaux éléments présents dans ce paysage. (S’informer, 1,5 points) Réponse attendue : affleurements, végétation, traces d’activités humaines. 2) Au dos de la feuille, réalise proprement au crayon un schéma du relief que tu observes. (Communiquer, 3 points)
Réponse attendue : schématisation du panorama observé par les élèves, voir photos atelier 1 .
3) Indique sur ton schéma le nom des collines et des « creux » dans le relief en t’aidant de la carte. (S’informer, 2,5 points) Réponse attendue : trois collines ( Rossberg, Château, Heidenfluh) et deux « creux » : la faille de Ferrette et la faille de la Kanzel. 4) Repère la roche visible sur les collines et donne son nom en t’aidant de la carte. (S’informer, 1 point) Réponse attendue : le calcaire. 5) On te donne deux indices : les zones de basse altitude sont formées de marnes et ces marnes sont peu résistantes à l’eau. En utilisant ces deux indices, explique comment s’est formé le relief que tu observes. (Raisonner, 2 points) Réponse attendue : les marnes moins résistantes à l’action de l’eau que le calcaire on davantage été érodées, ce qui a « creusé » le relief . Remarque : les élèves ont au préalable réalisé un TP en classe qui comparait les propriétés de la marne et du calcaire.
II- Atelier n°2 : récolte de roches et de fossiles
Remarque : Les élèves sont répartis en deux groupes : un pour le calcaire, l’autre pour les fossiles puis on inverse. 1) Cherche un échantillon de calcaire oolithique : ce calcaire est formé d’un assemblage d’oolithes (= petites « billes » de calcite). Sers-toi de sa photo ci-dessous : (Réaliser, 1 point)
Calcaire oolithique
Rynchonelle
Remarque : La collecte de calcaire oolithique se fait avec l’aide d’une loupe (pour la distinction des oolithes). Un test au HCl est effectué. Localisation : voir photos atelier 2. 2) Récolte des fossiles de Rhynchonelle en te servant de la photo ci-dessus. (Réaliser, 1 point) Remarque : Pour la collecte des fossiles, elle se fait sur l’aire de jeux de la colonie de vacances, voir photo 2. Il suffit de gratter légèrement le sol pour trouver les fossiles. La récolte est plus aisée par temps pluvieux.
atelier2 récolte de fossiles
3) « Les fossiles de Rhynchonelle récoltés sont des restes (coquille) d’un animal qui vivait il y a environ 150 millions d’années dans des mers chaudes et peu profondes.. » En te servant du texte et des explications du professeur, explique à quoi ressemblait l’endroit où tu es il y a 150 millions d’années. (Raisonner,3 points) Réponse attendue : à cet endroit se trouvait un océan chaud et peu profond car on y trouve actuellement des fossiles de Rhynchonelle qui avaient ce type de milieu de vie. Remarque : La partie concernant la sédimentation et la formation des roches sédimentaires n’ayant pas été abordée à ce stade, des explications sont nécessaires pour que l’élève puisse répondre à cette question.
III- Atelier n°3 : le sentier des coraux
1) Récolte du Corail fossile. 2) Réalise au crayon un schéma du corail fossilisé. (Réaliser, 2 points) « Les coraux sont des animaux qui appartiennent au même groupe que les méduses et les anémones de mer. Ils vivent en colonie dans les océans, au niveau des zones chaudes et peu profondes. Ils sont constitués d’un « squelette » de calcaire. »
Corail sur la grande barrière en Australie
3) A l’aide du texte, explique quel est le milieu de vie d’un corail actuel. (S’informer, 1,5 points) Réponse attendue :Les coraux vivent dans les océans, dans les zones peu profondes et chaudes. 4) A l’aide des indications du professeur et de la réponse précédente, propose une explication à la présence de Corail fossile à cet endroit. (Raisonner, 1,5 points) Réponse attendue : il y aurait eu par le passé présence d’un océan dans lequel vivaient des coraux. Les restes de ces coraux se sont trouvés « emprisonnés » dans le calcaire lors de sa formation.