Graufthal
Fiche d’identité
Cartes associées :
- Michelin Local N°315 Bas-Rhin, Haut-Rhin, Territoire de Belfort 1/150000 ; IGN 3714 ET La Petite Pierre 1/25000 ;
- Carte géologique du BRGM Bouxwiller 1/50000 ou sur http://infoterre.brgm.fr/viewer/MainTileForward.do puis aller à « Graufthal » et sélectionner le type de carte désirée dans la liste disponible
Roche(s) : Grès vosgiens et conglomérat principal
Ages : Buntsandstein moyen Objets : litages obliques, faisceaux de litages obliques, surfaces d'érosion, séquences sédimentaires, grès, galets de quartz laiteux et de quartzites, galets mous, fentes de dessiccation
Phénomène(s) : sédimentation, érosion
Intérêt(s) : évolution des paysages, évolution verticale des conditions de sédimentation, résistance à l'érosion, paysages des Vosges du Nord...
Thème(s) : érosion différentielle, évolution des paysages
Localisation
Accès : autoroute A4, sortie 45 vers Saverne (péage), prendre D1404, sortir à D6, continuer sur D14 puis tourner à gauche sur D133 puis enfin à droite sur D122 (en tout environ 15Km)
Repérage : lieu dit : Graufthal, commune : 67320 ESCHBOURG, coordonnées GPS : 7.281790 ; 48.819552
Dans la vallée de la Zinsel, au centre du village de Graufthal : Annexes, une curiosité locale vous attend : trois maisons « troglodytiques » colorées, habitées dès le XVIIIe siècle et jusqu'en 1958, construites dans une imposante falaise de grès vosgiens.
Au centre de Graufthal, parking de l'église en face du restaurant Cheval Blanc. Puis à pied, on peut continuer le long de la route pour avoir une vue d'ensemble sur la falaise et les maisons des rochers en regardant du côté droit.
Du côté gauche de la route se trouve un petit espace vert où il est possible de prévoir un arrêt pique-nique ou goûter (il y a une zone couverte où se mettre à l'abri en cas de météo défavorable mais l'espace y est compté).
On peut aussi s'approcher de la rivière au niveau d'un petit pont piéton, pour y faire des observations complémentaires.
Par ce pont, ou par celui qu'on rejoint en longeant le restaurant, on accède à un affleurement de même type qui permet donc de montrer la "symétrie" des structures de part et d'autre de la rivière.