Graufthal : fiche élève
Graufthal : fiche d'identité
Pour démarrer, observer le site de loin pour avoir une vue générale.
As-tu des questions en rapport avec ce que tu peux observer ?
Activités possibles :
A. Observer l’affleurement
- Déterminer l’altitude à laquelle se situe Graufthal.
- Déterminer la hauteur approximative de la falaise.
- Rechercher les raisons qui ont pu conduire des hommes à construire des maisons dans les rochers.
- Observer la falaise pour en schématiser un profil.
- Réfléchir aux propriétés des roches qui peuvent faire apparaître un surplomb et une zone en surcreusement.
- Imaginer quels pourraient être les facteurs auxquels les roches doivent résister au cours des temps.
B. Observer les roches
- Déterminer les 2 roches qui constituent l’affleurement.
- Compléter le schéma du 4. en y plaçant le nom des roches à l’endroit adéquat.
C. Reconstitution des paysages du passé.
- Rechercher les raisons qui pourraient expliquer la présence de cette falaise dans le paysage.
- À l’aide des documents suivants et des observations sur le terrain, retrouver à quoi devait ressembler le secteur de Graufthal après les dépôts des grès et du conglomérat puis décrire l’évolution des paysages jusqu ‘à aujourd’hui.
Document 1. Cartes géologiques a) au 1/100000 et b) au 1/25000
doc 1 a) extrait de la carte géologique de Graufthal au 1/25000
doc 1 b) extrait de la carte géologique de Graufthal au 1/100000
Document 2. Texte ancien décrivant l’évolution du paysage local