Holzmaden : fiche élève - niveau 3èmes
Guide de visite et questionnaire
La vie dans une mer jurassique (-185 MA). Les fossiles retrouvés dans les roches, qui se sont formées sur le fond de cette mer, sont exceptionnels tant par leur nombre que par leur état de conservation : ils ont permis de reconstituer le peuplement d’une mer il y a 185 MA. Ton objectif est d’expliquer cette fossilisation exceptionnelle puis de décrire les principaux êtres vivants de cette mer.
1) Comment se sont formés les fossiles ?
Commence la visite en descendant l’escalier qui se trouve au fond de la salle.
a. Décris la roche qui s’est formée au temps de cette mer jurassique : tu trouveras des informations complémentaires dans la carrière.
Nature de la roche : Schistes bitumineux. Couleur : Présence de fossiles (O/N) : Présence de strates (O/N) :
Partie à compléter dans la carrière-Raye le verre (O/N) : Réaction à l’acide chlorhydrique (O/N) :
b. Cherche dans le musée des informations sur la façon dont un être vivant aquatique peut se retrouver fossilisé. Sers-t’en pour remettre les vignettes ci-dessous dans l’ordre :
vignettes à reclasser
Puis remet les paragraphes du texte explicatif dans le bon ordre. 1. Des millions d’années après, une fois que la mer s’est retirée et que les couches de roches situées au-dessus de notre fossile ont été érodées par le vent, le gel et la pluie, on peut avoir la chance de le trouver. 2. Puis il est recouvert par les sédiments provenant des côtes : plus le cadavre est recouvert rapidement, mieux il sera conservé. 3. Lorsqu’un animal mourrait (par exemple un Ichtyosaure), il se déposait dans un premier temps au fond de la mer. 4. Ainsi compacté par le poids des couches sus-jacentes, le sable qui l’entoure se transforme progressivement en roche, et l’Ichtyosaure en fossile. Le plus souvent seules les parties les plus résistantes sont conservées (os, ..). 5. S’il a la chance de se déposer dans un endroit très pauvre en dioxygène, il ne sera pas décomposé. En effet, la plupart des êtres vivants se nourrissant de cadavres ont besoin d’O2 pour respirer.
c. Parmi les 5 conditions du milieu ci-dessous, choisis celles qui d’après toi ont permis la formation de schistes bitumineux et de fossiles. Fond de mer rocheux Pauvreté en dioxygène Eau calme Courant fort Dépôt de fines particules sédimentaires
2) A quoi ressemblait le paysage dans la région au Jurassique ?
a. Cherche la carte représentant la répartition des continents au Jurassique. Indique par une croix l’endroit où se trouve le collège (à peu près…).
Répartition des continents au Jurassique
b. D’après toi, quelle était la profondeur de la mer qui recouvrait la région au Jurassique ? Environ 4000 mètres (= la profondeur actuelle des océans) ? Environ 1400 mètres (= la profondeur de la mer Méditerranée) ? Environ 250 mètres (= l’endroit le plus profond du lac de Constance) ? Environ 200 à 300 mètres (= correspond à une mer peu profonde) ?
3) Quels êtres vivants peuplaient cette mer ?
Tu peux maintenant passer dans les deux salles situées après la boutique. Observe les fossiles suivants dans le détail, en leur consacrant plus de temps car ils sont plus exceptionnels ! a. Relie les points sur les quatre vignettes ci-après : les silhouettes des principaux fossiles trouvés à Holzmaden vont apparaître. Replace leur nom dans la vignette correspondante : Plésiosaure, Sténéosaure, Ichtyosaure et Ptérosaure.
points a relier
b. Le document ci-dessous est une reconstitution de la faune vivant dans une mer jurassique. Légende-le en indiquant le nom des animaux noircis.
Reconstitution de la faune jurassique
c. Complète les phrases suivantes : Le ________________ est un dinosaure qui vivait exclusivement dans l’eau. Le ________________ est un dinosaure qui avait des pattes et non des nageoires. Il était cependant bon nageur et chassait ses proies dans l’eau. Il allait pondre dans le sable sur la plage. Le ________________ est un dinosaure qui vivait dans l’eau. Il retournait à terre pour pondre. Le ________________ est un dinosaure qui construisait son nid dans les rochers. Il chassait depuis l’air ses proies dans la mer.
d. Trouve l’Ichtyosaure femelle morte avec ses petits dans son corps : repère le petit qui a été expulsé lors de l’agonie de la mère et recherche les 4 autres petits dans le ventre de leur mère ! Puis termine ce croquis d’Ichtyosaure en dessinant la partie manquante du squelette et la peau (les contours).
e. Des Ammonites et des Bélemnites vivaient aussi en abondance. Le plus souvent, seules les coquilles des Ammonites et les rostres des Bélemnites (=sorte de squelette interne de l’animal) sont retrouvés. Les parties molles (muscles, manteau, tentacules, …) n’ont pas été fossilisés.
Fais le croquis d’une Ammonite et du fossile correspondant. Même question pour le Bélemnite.
Pourquoi trouve-t-on souvent des rostres de Bélemnites à proximité de fossiles d’Ichtyosaure ?
A quel animal vivant actuellement te fais penser l’Ammonite ?
f. Admire enfin la grande dalle à Crinoïdes (ou lys de mer). Elle mesure 12 mètres de long et compte des centaines d’individus fixés sur un tronc d’arbre fossilisé lui aussi. Sa préparation a nécessité 18 ans ! Repère les différentes structures (le tronc, les Crinoïdes fixés dessus avec leurs « bras » et les tentacules au bout). Communique tes observations par un croquis annoté, précisant l’échelle. Echelle : Ces êtres vivants sont-ils des animaux ou des végétaux ?