Visite guidée - sortie gravière de Lauterbourg
VISITE GUIDEE de la GRAVIERE de LAUTERBOURG
(5ème – OCTOBRE 2000)
La gravière, alias « étang des mouettes », c’est …la plage, le camping, la base de loisirs des jeunes de Lauterbourg et environs, et pour certains, un lieu de pêche ….. mais aussi (tout au fond du plan d’eau), un endroit où l’on travaille ! Cet endroit est une ancienne plaine basse, cultivée au siècle dernier, puis devenue marécageuse.
Les élèves de 5ème vous invitent à les suivre
pour mieux comprendre comment se fait l’exploitation du gravier.
Pour atteindre le gravier, il faut faire un décapage : une grue enlève l’argile et la terre végétale ; cette terre permet d’aménager le pourtour. Ainsi, ce qui était autrefois un marécage infesté de moustiques a été transformé en lac, entouré de chemins, avec une plage, un camping, et une base de voile. (C’est aussi dans cette terre de remblai que des jardiniers en herbe du collège ont offert un abris aux oiseaux, sous la forme d’une rangée de haies !) Mais ATTENTION !La baignade dans une gravière(en dehors des limites autorisées) est très dangereuse, même pour les bons nageurs. Nous sommes près de la plate forme où l’on extrait le gravier ou le sable au fond de l’eau (la drague flottante). Le grappin descend au fond de l’eau (jusqu'à 30m) et récupère le gravier. Le gravier est chargé sur un chaland. La plate forme est alimentée par un cable électrique (22000 volts !) Le grappin vide pèse 10 tonnes et peut contenir 13 tonnes de matériaux; rempli, il pèse 23 tonnes ! Il coûte très cher, et on peut l’utiliser pendant 2 ans à peu près.
Stockage : Un peu plus loin, le chaland vient vider sa cargaison dans l’eau. Le sable et le gravier sont ensuite repris, essorés par la machine, puis emportés par un tapis roulant…
… jusqu’à ces tas sous lesquels il y a un tunnel ; dans ce tunnel il y a de grands entonnoirs en fer qui servent à aspirer le gravier pour qu’il tombe sur un tapis roulant. ATTENTION ! Monter sur ces tas de sable serait très dangereux et même mortel. A n’importe quel moment, si quelqu’un ouvre une des 5 trappes, le sable s’effondre, et la personne qui se trouve dedans s’étouffe. Au dessus des chemins et des routes, les bandes transporteuses aériennes sont protégées pour que l’on puisse circuler en toute sécurité.
Nous sommes au port du Rhin. Les machines trient le gravier et le sable, du plus fin au plus gros ; dans le 1er tas, le sable ; dans le 2ème, les gros cailloux. Le sable et le gravier vont ensuite être lavés. Le sable servira à faire du béton ; les gros cailloux serviront pour les voies de chemin de fer et pour construire les routes.
La fin du travail : le chargement d’une péniche. Le transport du gravier se fait essentiellement par voie fluviale. Le port du Rhin a été creusé par la société des gravières.
Collège G. Holdérith de Lauterbourg