Sortie 5èmes – Gravière de Lauterbourg : fiche élève
Notre PAYSAGE : la GRAVIERE de Lauterbourg (2006)
Sortie réalisée par Mme Kienlen- collège de Lauterbourg Les pages correspondent à notre livre de SVT: BELIN – Collection A,Duco. La fiche est complétée en partie sur place, et sera terminée au retour, soit en classe, soit en travail à la maison. Avant de retourner au collège tu auras fait un croquis du paysage que tu as devant toi, au crayon, sur feuille blanche, en tenant compte de tout ce qui a été expliqué. Nous sommes à km du Rhin, dans un paysage plat : c’est la du (appelée aussi d’ ).
Les roches du sous-sol (visibles sur la berge)
Du plus fin au plus gros :
Tu as appris par les responsables du Syndicat des Eaux que notre sous-sol est formé d’ , c’est à dire ? (copie la définition p 147) Allusion à une sortie organisée chaque année par le Syndicat des Eaux, pour toutes les 5èmes. On leur a déjà expliqué la nappe phréatique dans les alluvions perméables du Rhin. A la station de pompage de Mothern, on leur a expliqué les forages, et on leur a montré des photos et des échantillons du sous-sol lors de la mis en place des puits)
De quel cours d’eau s’agit-il ? Autres définitions à copier (p 140 et 141) une roche meuble une roche perméable et complète avec le schéma de notre expérience Notre expérience: avec une passoire (ou filtre, ou entonnoir …) + un gobelet pour verser de l'eau sur les alluvions ...)
Le lac
pour comprendre d’où vient l’eau, observe la carte. Que remarques tu ? (carte des pistes cyclables « PAMINA ») Creuse un trou sur la petite plage. Que vois-tu ? Rappel (Syndicat des Eaux) L’eau s’ dans les a ; l’eau de , mais aussi l’eau du R .Cela forme la n p . L’eau de la gravière est l’eau de la .
La végétation :
tu dois savoir reconnaître 2 plantes de nos paysages (où il y a de l’eau) - un S . observe la silhouette de cet arbre et sèche une feuille, à coller dans ton classeur. - le R . une étendue de r s’appelle une . Observe aussi les cultures :
la GRAVIERE, une EXPLOITATION des ROCHES du SOUS SOL
Les granulats copie la définition p 189
Résume en quelques lignes ce que tu as observé, là où on travaille : (A l'aide des jumelles. L'activité n'est pas visible tous les jours; dans ce cas je complète au retour avec des photos) Il y a souvent dans les classes un élève dont le père (ou autre connaissance) travaille à la gravière, Je leur demande de se renseigner et d'expliquer à leurs camarades ce qu'ils savent de l'exploitation. Que fait-on avec les granulats ? Copie la recette du béton p 188
Un paysage transformé par l’homme :
Comment était-il avant l’exploitation ? L’autorisation d’exploiter entraîne l’obligation d’aménager : exemples … Qu’a-t-on fait pour maintenir et favoriser la biodiversité de ce milieu de vie ? copie la définition p 205 à lire attentivement p 187 à 191 copie la réglementation sur les carrières et explique le mot réhabiliter Ce travail est également à compléter après la sortie ( livre de SVT) rmq : en brun : commentaires de l'enseignant