Musées et collections - Sud Alsace
Musées
1.Centre régional d'initiation et de formation à la géologie et à l'environnement - Sentheim (68)
Un sentier géologique et des balades géologiques encadrées (de mars à octobre) - un musée pédagogique Place de l’église, Sentheim. Tel : 03 69 77 12 41 mail :
2. Musée de la Régence - Ensisheim (68)
Météorite d’Ensisheim et salle du mineur (mines de potasse) Place de l'Église 68190 Ensisheim Tel. : 03 89 26 49 54 Fax. : 03 89 26 44 22 Mail :
Horaires d'accueil : de mai à fin septembre : Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30. Les samedis et dimanches de 14h00 à 17h30. Fermé les mardis et jours fériés. Horaires d'accueil d’octobre à fin avril : Les lundis, jeudis et vendredis de 14h00 à 17h30. Les mercredis de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30. Les 1er et 3e samedis du mois de 14h00 à 17h30. Fermé les mardis et jours fériés.
Le Palais de la Régence Thématique(s) du musée : Archéologie, Histoire, Histoire industrielle, Sciences et techniques Trois sections composent le Musée de la Régence: Une section historique présente une collection hétéroclite d'objets de natures différentes, digne d'un cabinet de curiosités. Une météorite célébrée par Jules Verne suscite l'intérêt des plus grands chercheurs des sciences de la terre... car sa chute remonte à 1492! Une seconde section est intitulée le Musée du Mineur. Le monde souterrain de la mine de potasse y révèle, avec ses objets familiers, les sentiments forts qui le caractérisaient par l'extrême difficulté de ses conditions de travail: chaleur écrasante, bruit constant des outillages, isolement dans un espace confiné et dangereux, éclairé aux seules lumières des lampes de mineurs. De la peur à l'espoir, de la colère à la solidarité... des croyances animaient les mineurs qui vénéraient la Vierge Marie et Sainte-Barbe tout en interrogeant les 'gnomes' pour connaître leur sort. Enfin une troisième section, archéologique, témoigne d'une présence humaine qui date de plusieurs millénaires et qui est matérialisée par des objets issus principalement des fouilles locales et, notamment, de nécropoles dont les tombes ont livré des secrets surprenants... KALIMALLETTE: une mallette pédagogique est mise à disposition des enseignants pour explorer les roches sédimentaires, leur origine et leurs diverses formes, ainsi que la potasse d'Alsace. Elle permet d'apprendre à les reconnaître en utilisant une clé de détermination et quelques expériences simples et caractéristiques, dans une approche ludique et interactive. Tous publics dès 9 ans. Conception: la Nef des Sciences, Centre régional de culture scientifique, technique et industrielle, Mulhouse.
3- KALIVIE - WITTELSHEIM (68)
Kalivie est l'association de sauvegarde et de valorisation du patrimoine de bassin des mines de potasse d'Alsace Installée dans le bassin potassique et dans des locaux chargés d'histoire, KALIVIE vous propose un véritable voyage au coeur du métier de Mineur, une découverte des techniques et matériels utilisés, une présentation de nombreux aspects du patrimoine du bassin potassique d'Alsace
Carreau Joseph-Else, rue Joseph-Else, Wittelsheim Une visite à KALIVIE comprend :
- "salle des Pendus" : vestiaire classé, échanges avec des mineurs sur les réalités d'un métier difficile
- vidéos sur l'exploitation de la potasse
- collections particulières : la potasse dans le monde
- centre de ressources et de formations géologiques, spécialisé dans le sel.
Il existe une permanence au Carreau Joseph Else tous les mercredis de 9h à 12h (contact : 03 89 57 83 66) Vous pouvez également vous rendre sur réservation (prévoir 1 à 2 heures pour la visite) KALIVIE reçoit des écoles primaires, collèges, lycées, universités et Ecoles des mines mais est ouverte à tous groupes (visiteurs individuels pouvant s'y joindre) Contacter l’Association KALIVIE : 11 rue de Haguenau, Wittelsheim, Tel 03 98 55 13 27 mail :
4- Maison de la Nature du Sundgau - ALTENACH (68)
Histoire géologique et préhistorique du Sundgau et du Jura, Rue Sainte Barbe, Altenach. Tél : 03.89.08.07.50 - Fax : 03.89.08.07.55 mail :
Collections
1. Collection minéralogique de la SIM (société industrielle de Mulhouse)
Minéraux exceptionnels de la région et du Monde entier Ecole nationale supérieure de chimie de Mulhouse 3 avenue Alfred Werner, Mulhouse. Contact : M. Jacques Baron,
2. Collection paléontologique de la SIM
Collection de fossiles, surtout régionaux, riche en céphalopodes Société industrielle de Mulhouse, 10, rue de la Bourse, Mulhouse. Tel : 03 89 66 93 39 Actuellement non visitable.
3. Collection minéralogique des MDPA (mines de potasse d’Alsace) - Association KALIVIE à WITTELSHEIM
Adresse : Carreau Joseph-Else, rue Joseph-Else, Wittelsheim (68)
Collections de fossiles et de minéraux. Collection unique d’évaporites (gypse, anhydrite, sels et potasse) et roches associées du Monde entier, roches sédimentaires du fossé rhénan, carottes, échantillons, lames minces et microfossiles. Gérée par l'association KALIVIE.
Contact : Association KALIVIE : 11 rue de Haguenau, Wittelsheim, Tel 03 98 55 13 27 mail :
Les principales parties de la collection En parcourant la salle d’exposition, il faut avoir présent à l’esprit que les minéraux exposés ne représentent qu’une faible partie de l’ensemble des échantillons disponibles. La majeure partie set conservée dans 320 tiroirs contenant chacun une dizaine d’échantillons. Certaines vitrines exposent des carottes provenant de forages réalisés dans de nombreux bassins salifères à travers le Monde. Trois grands thèmes sont abordés dans cette collection : La géologie du fossé rhénan, la géologie générale des bassins évaporitiques et la géologie de la potasse dans le Monde. A côté de ces thèmes principaux, le musée présente également des coupes de terrains montrant la tectonique du bassin potassique alsacien ainsi que des cartes géologiques.
Vue d'ensemble de la salle d'exposition (vitrines des carottes)
Thème 1: La géologie du Fossé rhénan La première partie de la collection nous entraine dans un voyage à travers les terrains et le temps. De nombreux échantillons ont été recueillis suite à des forages effectués dans toute l’Alsace (Bassin Potassique, Hardt, Entzheim…). Ces échantillons nous font traverser tout d’abord les alluvions du Quaternaire et les premiers terrains de l’Oligocène, Chattien et Rupélien (Le Miocène et le Pliocène sont absents dans le Bassin Potassique). Les vitrines présentent les plus beaux fossiles trouvés dans chaque couche ainsi que des échantillons représentatifs de chaque niveau. On peut admirer des fossiles de Potamides dans la couche à Cyrène ; dans les marnes gréseuses à Melettes, des débris de plantes et un splendide Psammocarcinus. De beaux spécimens d’Amphisile dans la couche du même nom. Un grand nombre de foraminifères sont exposés avec leur photo en agrandissement, extraits de la couche à foraminifère qui a marqué une invasion marine franche après les épisodes lagunaires des séries salifères. Puis dans l’immense série salifère, des échantillons de roches salines. A la base de la couche salifère supérieure se situent les deux couches de potasse. Les fossiles les plus remarquables de ce niveau ont été trouvés dans des intercalations marneuses : un squelette presqu’entier d’une petite tortue aquatique et au milieu de la couche inférieure de potasse on a trouvé des insectes terrestres qui sont présentés en vitrine. La coupe descend ensuite dans les zones salifères moyennes et inférieures puis dans l’Eocène et enfin dans le jurassique, les grès du Trias et le granite du socle.
Amphisile
Diptère dans un lit marneux au milieu de la couche de potasse
Thème 2: Les évaporites dans le Monde Le deuxième grand thème de la collection est illustré par de nombreux échantillons d’évaporites et de sel gemme provenant du Monde entier. Les bassins français : Alsace, Bresse, Valence, Manosque, Lorraine, Jura et Dax sont bien représentés. Mais également ceux d’Afrique du Nord : Colomb Béchar en Algérie, Khémisset et Berrechid au Maroc, Zarzis en Tunisie et enfin ceux d’Afrique, Gabon, Congo, Angola et Botswana. Ces gisements se sont formés par précipitation d’une saumure concentrée en sels minéraux après une évaporation intense de l’eau d’une lagune piégée dans une zone en subsidence, souvent un fossé d’effondrement en tectonique extensive. Lorsque l’eau s’évapore, les différents sels minéraux cristallisent en commençant par les sels les moins solubles : sulfate de calcium (gypse et anhydrite) puis chlorure de sodium et en dernier les sels magnésiens et le chlorure de potassium (la potasse). Les conditions extrêmes qui permettent d’obtenir le chlorure de potassium sont rarement réunies c’est pourquoi ces gisements sont rares.
Thème 3: La potasse dans le Monde Une place de choix est évidemment réservée au troisième grand thème de la collection : la potasse dans le Monde. Les sels de potasse se présentent généralement sous des formes très colorées, couleur rouge ou saumon due à une mince pellicule d’oligiste (oxyde de fer) qui entoure chaque cristal de chlorure de potassium. Les principaux gisements sont formés de Sylvinite (halite+Sylvine) ou de Carnallite qui contient en plus du magnésium. Le gisement alsacien est formé d’une alternance régulière de couches blanches de sel gemme, de couches roses de Sylvine et de lits marneux, sorte de mille-feuilles rose.
Cristaux cubique de sel
Sillons potassiques du gisement alsacien