Nideck : sur le terrain
Le Nideck, situé entre trois villages (Oberhaslach, Niederhaslach et Wangenbourg) est connu pour sa cascade, ses châteaux mais aussi, ses légendes.
Le site comprend une succession de roches volcano-sédimentaires (Permien) encadrée par des schistes plus anciens (Carbonifère) et le grès plus récent (Trias).
Vue générale depuis le sud-est de différents éléments visibles durant la visite
(depuis le point de vue 1)
Carte des lieux, du trajet et des différents arrêts possibles au Nideck.
(Source : plan IGN géoportail)
Arrêt 1 : Schiste du socle Carbonifère (altitude 350 mètres)
Un peu plus bas que le parking de l’auberge (300m), de l’autre côté de la route au début du chemin forestier, vous trouverez un bel affleurement.
Situation de l’affleurement de Schiste du Viséen
En regardant l’affleurement, on observe aisément une stratification subhorizontale correspondant à d’anciens sédiments fins qui se sont déposés au fond d’une mer au Viséen (-330 Ma environ) puis qui ont été faiblement métamorphisés d’où la légère schistosité oblique présente par rapport à la stratification.
L’aspect de ce schiste peut servir de comparaison pour la suite.
Stratification subhorizontale, plans de schistosité sub-verticaux et échantillon de schiste
Vue détaillée de la stratification subhorizontale montrant des niveaux grossiers granoclassés à base érosive (probablement des turbidites) et plans de schistosité sub-verticaux recoupant les plans de stratification.
Arrêt 2 : Le long du chemin, à droite, observation des blocs et affleurements
En remontant à droite le chemin au départ du parking, débute le sentier menant à la cascade et au château du Nideck. Arrivé en surplomb de la route, se trouve un panneau récapitulatif.
Au bout de 10 minutes de marche, on peut observer un premier endroit où la roche du sous-sol est visible, laissant apparaitre une roche assez claire avec des inclusions de la formation inférieure.
Sous-sol visible laissant apparaitre une roche claire
La matrice grise est constituée de cendres volcaniques indurées, d’éclats de cristaux de feldspath altérés et de quartz: c'est un dépôt pyroclastique.
On y distingue également des clastes rhyolitiques permettant de dire qu’il s’agit de brèches polygéniques d’explosion qui forment la base de la série volcanique. Les échantillons contenant en majorité des éléments fins (<2mm) peuvent être qualifiés de cinérite (cendre volcanique indurée).
Echantillon de brèche la formation inférieure
Après 3 à 4 minutes de marche supplémentaire, on observe une autre roche présente en quantité par des débris à flanc du sentier ou par des blocs émergeant du sol.
Cette nouvelle roche présente des phénocristaux de feldspath inclus dans une pâte de couleur rouge violacée, permettant de penser à une roche magmatique volcanique avec une texture microlithique (dite porphyrique).
On peut également observer sur certains échantillons des sortes de « lits » horizontaux, des laminations interprétées comme des dépôts successifs. Certains échantillons contiennent des inclusions aplaties en forme d'amande correspondant à d'anciennes ponces aplaties et soudées à chaud lors de la mise en place de la nuée ardente. Ces inclusions, plus facilement altérables, apparaissent parfois en creux dans les échantillons.