Schauenberg
- une vue panoramique exceptionnelle sur la plaine du Rhin,
- grandes structures liées à l’effondrement du Fossé Rhénan,
- lecture du paysage
- Formation d’une roche sédimentaire détritique (érosion différentielle, transport, dépôt, diagénèse),
- Reconstitution d‘un paléoenvironnement (de type fluviatile, détermination des paléocourants des fleuves,
- Datation relative (principe d’inclusion, de superposition avec critères de polarité).
Fiche d’identité
Révision en cours
Carte IGN : Top 25 n°37190T Carte géologique : Colmar 1/50 000 60542 Roches : Grès vosgien et conglomérat principal Ages : Trias inférieur (Bundsandstein) Objets : Failles normales, stratifications obliques Phénomènes : tectonique cassante, failles normales en marches d’escalier, bordure de rift Intérêt : Vue exceptionnelle sur le fossé rhénan Tectonique : extensive, rift rhénan
Localisation
Repérage : coordonnées GPS : lat : 47.9920470, long : 7.2677135 Lieu-dit : Couvent deNotre-Dame de Schauenberg ; Commune de Pfaffenheim 68 Accès : Sur la N83, prendre la sortie Pfaffenheim, traverser tout le village en direction du vignoble. Prendre la D1 en direction de Gueberschwihr puis monter à gauche vers Schauenberg jusqu’au parking où le bus peut stationner sans difficulté.
Age
tt
Roches
tt
Cartes géologiques associées
Carte géologique de la France à 1/50 000, tt
Tectonique
tt
Objet
tt
Phénomènes
tt
Fossiles
ttNotre-Dame de Schauenberg
Le site de Notre Dame du Schauenberg, au niveau de la table d’orientation sur la terrasse devant la chapelle du couvent, offre une vue panoramique exceptionnelle sur la plaine du Rhin. Ce panorama permet de distinguer les grandes structures liées à l’effondrement du Fossé Rhénan et de proposer aux élèves une lecture du paysage. On peut y faire réaliser un croquis structural montrant le fossé d’effondrement, ses bordures délimitées par des escarpements de failles normales en marches d’escalier, le volcanisme du Kaiserstuhl et la Forêt-Noire.
La Table des Druides
A 10mn au dessus du monastère, on accède à la Table des Druides. C’est un ancien lieu de culte celtique situé sur la bordure du conglomérat principal (poudingue de Sainte-Odile) du Trias. Ce lieu étrange, d’une exceptionnelle beauté, permet une étude de sédimentologie de ce conglomérat. On peut observer le granoclassement des galets, des figures de sédimentation comme des rides d’oscillation ou des stratifications obliques.