Sommerberg-Florimont : paysage et analyse de roches
Sortie proposée par François Nussbaumer Lycée Bartholdi Colmar
HISTOIRE GEOLOGIQUE LOCALE
Quelques « affirmations» souvent entendues ou lues : Les Vosges = Montagne ancienne ; Les Alpes = Montagnes jeunes ! Les Vosges et la Forêt Noire ne formaient qu’un seul massif dont la zone centrale s’est effondrée pour former la plaine d’Alsace ! Qu’en est –il ? Sur le terrain on peut récolter des informations importantes à partir d’observations de paysages et d’affleurements et mettre en œuvre une démarche scientifique rigoureuse (déductions, modélisations) à partir des données du terrain complétées par des analyses de documents et de résultats de laboratoire afin de proposer une histoire possible de la région. Rappels : Sur une carte géologique on indique les terrains qui affleurent ; chaque terrain est déterminé par la nature de la roche et par sa période de formation. Pour les roches sédimentaires : une roche est plus jeune que celle qu’elle recouvre. A chaque étape, tracez sur les extraits de la carte topographique au 1/50 000ème (doc.3) et au 1/25 000ème (doc.4) l’itinéraire et les arrêts effectués.
Lors de la montée vers la Sommerberg, observez les roches visibles dans les murs et à l’affleurement.
1- ETUDE DE L’AFFLEUREMENT 1 : (montée vers le Sommerberg) :
LE PAYSAGE ET LES UNITES STRUCTURALES (vus depuis le Sommerberg) :
· Observez le paysage ; · Mettez en relation les différentes unités indiquées sur la carte avec le paysage ; · Complétez la légende de la carte (Doc.2) en notant leurs particularités géographiques, la végétation dominante et indiquez l’âge des terrains qui les constitue (mettre des couleurs). · Faites un croquis annoté représentant le profil Ouest – Est du paysage (section A – B du doc. 2).
2- ETUDE DE L’AFFLEUREMENT 2 (au pied du Sommerberg) :
· Observez l’affleurement ; Comment les roches sont-elles disposées les unes par rapport aux autres ? · Identifiez les roches présentes ; · faites un croquis annoté ; · Sachant qu’une des deux roches est une roche sédimentaire déposée au Buntsandstein (voir Doc.1), et l’autre une roche magmatique mise en place en profondeur pendant le carbonifère, formulez une problématique en relation avec la disposition de ces deux roches. Proposez une explication logique.
RECOLTE D’ECHANTILLONS DES ROCHES PRESENTES DU SOMMERBERG AU FLORIMONT :
· En suivant la direction indiquées par le professeur, déplacez-vous lentement en observant et ramassant les roches présentes sur les terrains traversés ; · Tracez le chemin réalisé sur la carte (document 4), notez avec précision les lieux de récolte des différents échantillons et si possible les limites des zones des différents affleurements. · Complétez le tableau suivant : (à recopier éventuellement)
Sur la carte topographique (doc.4) : - Placez les limites des différents terrains, - Coloriez la carte selon la légende du document 5 ; - Complétez la légende en indiquant l’âge des terrains. · Comment expliquez la position actuelle des ces terrains en fonction de leur âge ? · Sur le profil de la coupe géologique (doc.5) : - Indiquez les terrains qui affleurent (l’épaisseur des différentes couches sera arbitrairement de 5mm environ) ; - Complétez la coupe en y plaçant les roches qui doivent être logiquement présentent sous celles qui affleurent.
3- OBSERVATION DE LA FALAISE AVANT L’ENTREE DE TURCKHEIM :
· Faire un croquis annoté de l’affleurement.
4- OBSERVATION DE LA FALAISE A L’ENTREE DE TURCKHEIM :
· Faire un croquis annoté de l’affleurement.
5- HISTOIRE :
Après la mise en place de la « grande oolithe » au Jurassique supérieur, le climat devient très aride et de profonds canyons se creusent. Le sol est sec et quand il pleut, l’eau dévale au fond des canyons : elle ne peut pénétrer le sol. C’est comme un oued en crue avec un transport en masse des sédiments. Ce torrent arrive dans le fossé rhénan comme dans un entonnoir et tous les éléments transportés se déposent très vite, sans tri. Les galets formant le dépôt viennent des Vosges, le sens du courant étant de Turckheim vers le fossé rhénan. · Observez attentivement le bas de la falaise et trouvez des éléments qui permettent d’argumenter les données soulignées dans le texte.
6- OBSERVATION DE LA FALAISE AU FOND D’UNE COUR D’HABITATION A TURCKHEIM :
· Faire un croquis annoté de l’affleurement. · Trouvez des éléments qui permettent d’expliquer cette disposition. · Utilisez cette explication pour comprendre et compléter la coupe géologique du Florimont (doc.5).
BILAN :
Récapitulez, sous forme d’un court texte, l’histoire géologique de la région en la justifiant à l’aide de l’ensemble des informations récoltées aujourd’hui).
Lexique
Calcaire : Roche sédimentaire formée de carbonate de calcium. Marne : Roche sédimentaire, mélange d’argiles et de calcaire. Grès : Roche sédimentaire composée de grains de sable cimentés. Argile : Minéral (ou roche composée de ce minéral) de très petite taille, en feuillets à base d’oxydes de silicium et d’aluminium. Roche sédimentaire : roche formée à la surface du globe par transformation d’éléments déposés. Socle : Soubassement de la croûte formée de roches non sédimentaires. Faille : Réponse cassante à une force, et suivie d’un déplacement des formations géologiques le long de cette discontinuité. Fossile : reste ou trace d’être vivant présent dans une roche. A compléter ……