Steinbach - Silberthal : Exploitation pédagogique
Idées d’applications pédagogiques
dynamique des paysages :
- diversité de nature de roches : Roche volcanique (latite, rhyolite) , Roche sédimentaire (conglomérat), Brèche de faille ;
- cycle des roches (Roches saine et roches altérées, érosion) ;
- érosion différentielle et inversion de relief (Brèche très résistante à l’érosion, encaissant peu résistante à l’érosion) ;
- lecture de paysage et orogénèse : indices de présence d'un rift continental (Faille, collines sous-vosgiennes, fossé, bassin potassique).
Datation relative :
- principe d’inclusion (cristallisation fractionnée dans les roches volcaniques, Brèche de faille : fragments de roches broyées dans gangue de quartz) ;
- principe de recoupement (Faille vosgienne), Cartographie de la faille vosgienne à travers la brèche de faille.
Exploitation des roches :
- Mines et exploitation minières : La mine d’Argent de Steinbach.
Des mineurs du 16ème siècle
- Où trouvait-on l’argent, et sous quelle forme, dans cette mine ?
- Expliquez la formation et la structure des filons par un petit texte illustré d’un schéma.
Carte géologique simplifiée du massif du Molkenrain :
d’après Jean Marc Stauss
1. Décrivez l’aspect de cette roche.
2. Expliquez le mode de formation de cette roche en le mettant en relation avec la forme de ses composants. Vous pouvez vous aider de schémas.
3. Comment expliquer qu’elle forme un relief aujourd’hui ?
4. Sur la carte, colorez en orange la brèche de faille et repassez en rouge les filons hydrothermaux
5. Localisez le rocher du Hirnlestein et les filons de la mine saint Nicolas,
6. Comparez leur direction à celle de la faille vosgienne, que pouvez-vous en conclure ?