Vallée de la Thur : sur les traces des glaciers vosgiens du Wurm
Sortie proposée par le Lycée d'Erstein
Cette sortie, de 5 heures sur place, est destinée aux élèves de Terminale Scientifique spécialité SVT. Elle permet de montrer que des observations de l'environnement proche peuvent fournir des indices sur les climats du passé. On peut la faire en début d'année pour favoriser une bonne cohésion du groupe et pour motiver les élèves. Thème : Du passé géologique à l'évolution future de la planète.
Feuille de route
Prévoir une carte avec le questionnaire élève pour indiquer le trajet et les arrêts Prévoir le temps de trajet pour arriver à Thann vers 9h45 Remonter la vallée depuis Thann et en direction de Wesserling. De Thann à Mitzach, observer la largeur importante de la vallée et le profil en auge. Observer le modelé en « vagues » sur les flancs de la vallée. Au grand rond-point avant l’entrée de Ranspach, prendre à gauche puis droite vers Mitzach. Parking bus possible à coté de l’église (ou près de l’école plus près mais plus étroit), puis revenir en arrière à pied, traverser le petit pont (passage impossible pour un car) qui mène au parking du cimetière
Arrêt 1 : un cirque glaciaire 10h15
10h30 Rejoindre Fellering et emprunter dans le centre du village la route à gauche qui monte vers le Thalhorn : demander autorisation au maire de Fellering. Prendre le chemin du Thalhorn, puis chemin du relais direction de la ferme du Bergenbach (route de plus en plus étroite mais le bus passe). Arrivée au point d’observation de la vallée au pied d’une antenne relais GSM
Arrêt 2 : Observation depuis le Massif du Thalhorn 10h50
Vue à 180° sur la vallée de la Thur : îlots (Schlossberg, Baerenberg, Maerelberg), vallée en auge, différence de l’érosion amont/aval du Maerelberg, gouttière glaciaire… Au retour sur la gauche du chemin, rocher présentant des stries. Près du parking du bus, blocs erratiques [ Si mauvais temps et vue panoramique difficile : Observation du See d’Urbes Le See d’Urbès : moraine frontale, lac de surcreusement en cours de végétalisation (le See) : quelques panneaux explicatifs sur place] 11h30 Trajet vers le lac de Kruth, arrêt juste avant le lac sur le parking du Shlossberg, prendre le chemin piéton en direction du lac jusqu’à l’affleurement (panneau)
Arrêt 3 : Le granite du Schloessberg 11h50
Observer les flancs du Schlossberg : abrasion latérale, granite. Repas au bord du lac Il est possible de : louer, pour environ 30 Euros (tarif 2009), une salle avec WC auprès du syndicat mixte du barrage de Kruth Tél. / fax : 0389822646 de manger à l’Auberge du lac de Kruth au 03.89.82.27.05 (fax :03.89.82.21.04), conditions à négocier avec le restaurateur. 13h 15 Marche (20 à 30 min) le long du lac ou arrêt sur un parking au bord du lac de Kruth (petit parking au bout du lac à côté du stade où il y a aussi ’un abri sans WC : demander autorisation au maire de Wildenstein, c’est une 3e possibilté pour le repas) puis revenir à pied vers le lac pour observer les gorges sous-glaciaires.
Arrêt 4 : Observation des gorges sous-glaciaires
Observation des deux gorges sous-glaciaires observation du Schlossberg dont le sommet délimite l’ancien fond de la vallée érodée par le glacier. 14h continuez la route direction Wildenstein – col du Bramont
Arrêt 5 : Tourbière de Lispach 14h30
Lac de surcreusement glaciaire où on peut observer les différents stades d’évolution d’une tourbière : sentier avec panneaux explicatifs (nous nous contentons de ceux à proximité de la route par manque de temps) 15h15 retour vers votre établissement.
Bibliographie :
- "Sur les traces des glaciers vosgiens" de Jean-Claude FLAGEOLLET, CNRS Editions, 2002
- www.paysagesglaciaires.net
Compléments possibles :
- Localement, il serait également possible d'observer une marmitte glaciaire ainsi que des roches polies mais, comme le temps de trajet nécessaire pour arriver sur les lieux est parfois long, le temps sur place peut manquer et on ne peut pas multiplier les arrêts. Ceux qui auraient des informations précises concernant ces sites sont cordialement invités à se faire connaître en contactant l'équipe du microsite (page contact)
- On peut observer du loess au niveau d'un site vraiment spectaculaire dans le Kayserstuhl, près du village nommé Bickensohl (coordonnées à utiliser dans google maps, par exemple, 48.07868 7.64553). Pour trouver le site : prendre la Hohlgasse pour s'éloigner du centre du village puis tourner à gauche dans la Lösshohlgasse.
entrée du site
Vue d'ensemble