Carrière du Stockenberg - Exploitation pédagogique
Aspect géologique.
La cristallisation du granite.
Etant donné le contexte complexe de mise en place de ce granite il n’est pas aisé d’y remonter avec les élèves.
Néanmoins, la texture porphyroïde de la roche peut être observée et l’on peut alors déduire des macrocristaux de feldspaths plagioclases un environnement de cristallisation. Il est alors possible d’imaginer, en classe, un TP classique de recristallisation de vanilline (sous hotte) dans deux conditions de températures pour mettre en évidence la lenteur de cristallisation permettant de produire des macrocristaux. Un document d’appuis, graphique du taux de nucléation en fonction des températures de cristallisation permet de généraliser les observations expérimentales et de comprendre une cristallisation en profondeur du granite.
La datation relative du granite.
L’observation des légendes des cartes géologiques de Munster et de Thann permettent de placer chronologiquement les granites γ1-2 de la carrière entre les granites des ballons et les granites des crêtes.
Etant donné la disposition géographique des granites de Goldbach en recoupement du chevauchement de la série du Markstein sur la série d’Oderen sur la feuille de Munster, il est possible de dater relativement ces granites comme postérieurs à la structuration du massif à la fin du Viséen. C’est donc ici une lecture de carte qui peut donner aux élèves une idée de chronologie relative.
De plus des documents annexes sur les granites des ballons ou des granites des crêtes, pour lesquels nous disposons de plus d’information, permettrons de confirmer la chronologie des évènements observés au préalable sur les légendes des cartes.
Aspect historique.
L’exploitation de la carrière peut s’observer à différentes échelles, du front de taille au pavé. Il est alors possible de faire remarquer ou de faire chercher ou encore de faire observer les élèves ces différentes échelles pour que soient dégagées des idées de motifs non naturels. Ces motifs, trop réguliers, seront alors imputables à l’activité de l’homme. Il serait possible de favoriser ici les échanges entre élèves vis-à-vis de ces motifs non naturels et pourquoi pas travailler sur la description de ces formes. Il pourra s’en suivre des compléments historiques sur les méthodes d’exploitations ou sur la vie sociale de l’époque de l’exploitation.
Hydrologie.
Cette partie peut être abordée avec des élèves selon un angle qui correspond à l’utilisation de ressources géologiques. On pourra alors montrer que les observations géologiques ont des prolongements directement en lien avec la vie des habitants. On pourra également ici faire mention de métiers en rapport avec la géologie fondamentale, de terrain, ou en rapport avec la gestion de l’eau au niveau des territoires.
Le point de départ est l’observation du front de taille qui fournit des indices de circulation de l’eau. Les approfondissements allant jusqu’à la nappe phréatique aux problèmes de pollution de nappe dus aux usines ou lié au réchauffement climatique sont possibles en fonction des choix du professeur.