Bergheim : exploitation pédagogique
Idées d’application pédagogique :
- Le site permet, en apportant des arguments tectoniques et sédimentaires, d’apporter des éléments afin de reconstituer l’histoire géologique locale. En effet le conglomérat témoigne de l'érosion active des reliefs proches (à l'Ouest) consécutifs à l’effondrement du fossé. Les sédiments détritiques, mal triés, sont transportés par des cours d’eau vers le fossé. La datation oligocène permet de contraindre la période de formation du fossé.
2 panneaux sont présents, un à l'entrée sur le thème de l'exploitation de la carrière et un au centre qui précise les conditions de formation et l'âge des roches.
Exemple de questionnement niveau première ou terminal.
a/ Orienter et décrire précisément l'affleurement et les roches qui s'y trouvent.
b/ En utilisant le panneau informatif, quel est l’âge de la « grande oolithe » et quelles sont les conditions de sa mise en place ?
c/ Quel est l’âge du conglomérat et quelles sont les conditions de sa mise en place ?
d/ Tracer sur la photo de l'affleurement l'accident principal (la faille). Quel est son pendage et son fonctionnement ?
e/ Noter la position de la carrière sur la carte géologique
f/ A l'aide de vos réponses précédentes et des documents, expliquer le contact anormal entre les deux roches. Autrement dit, expliquer la présence de galets de calcaire oolithiques jurassiques et de grès dans des roches Eocène (tertiaires).
g/ L'histoire cénozoïque de notre région est marquée par la formation d'un fossé d'effondrement. En quoi est-ce que cet affleurement constitue un argument sédimentaire de sa mise en place et permet de dater l'événement ?