Andlau : carnet de route du professeur
Sortie géologique dans la région d'Andlau.
Sortie proposée par Anne Hirschner du collège Sébastien Brant d’ Eschau
Durée : 4 heures (une demi-journée de cours) Méthodes pédagogiques : les consignes sont données en méthode magistrale ; les commentaires du professeur sont à traiter sous la forme dialoguée sur le terrain, dès que cela est possible (notamment rappels de 6ème) ; des temps de travail en autonomie sont privilégiés à l’arrêt n°1, l’arrêt n°2 donnant lieu à un travail de prises de notes et de compte-rendu, l’arrêt n°3 correspond à une phase d’observation.
Préparation de la sortie
a) Organisation en janvier pour avant les vacances de Pâques
- Convenir des demi-journées possibles avec les collègues de SVT
- Demande de devis auprès des transporteurs puis confirmation des dates, horaires et prix par courrier (à exiger de la part du transporteur).
- Compléter « demande d’autorisation de sortie » auprès de l’administration
b) Un mois avant la date de sortie
- Après accord, distribuer la « demande d’autorisation de sortie » auprès des familles (avec n° de police d’assurance et précautions médicales à prendre) ainsi que la fiche d’information aux familles sur le contenu, les horaires, le transporteur, le rappel des règles à respecter, matériel et équipement à avoir le jour de la sortie.
- Demander des parents volontaires pour accompagner (confirmation par l’intermédiaire du carnet de correspondance). Au cas échéant, voir avec l’administration des accompagnateurs internes à l’établissement (collègues volontaires/disponibles, si possible connaissant les élèves ; surveillants…)
- Récupérer les fiches d’autorisation de sortie des familles
c) Le jour de la sortie Matériel du professeur :
- marteau,
- panneau rigide,
- feuilles A3 et feutres pour schéma des affleurements et vocabulaire nouveau ;
- trousse de secours ;
- téléphone portable en cas d’incident ;
- fiches d’autorisation de sortie ;
- médicaments d’élèves (en cas de protocole médical d’urgence).
Pendant le trajet Au départ du collège, le professeur rappelle les consignes de sécurité dans le bus (rester assis, ceinture attachée, ne pas se lever), de savoir-vivre (interdiction de manger – une pause goûter est prévue pendant la sortie-, ne pas crier, pas de détritus, pas de MP3 ni de téléphone portable - dans le règlement intérieur), de sécurité à l’extérieur du bus (rester toujours derrière le professeur organisateur, ne pas courir, se rassembler rapidement pour les explications à chaque arrêt, prévenir un accompagnateur si l’élève doit ponctuellement quitter le groupe pour se « soulager ») Pendant le trajet (du collège d’Eschau au 1er arrêt, soit 45 minutes), le professeur demande de repérer le trajet, d’observer le paysage. Il présente également les objectifs cognitifs et méthodologiques de la sortie.
Arrêt n°1 : Etude du paysage (document joint)
Les élèves vont sur le talus pour avoir face à eux le village d’Andlau.
- Ils listent, en autonomie, au dos de la feuille, les éléments qui constituent les paysages (durée 5 minutes). Mise en commun et corrigé. Le professeur fait le regroupement des éléments cités par les élèves (le relief, la végétation, les traces d’activités humaines, les éléments minéraux, l’eau sous ses différents états). Les élèves prennent le corrigé au dos de la feuille, en complétant leur liste et regroupant les éléments (durée 10 minutes)
- Les élèves complètent alors le croquis proposé par le professeur, en y dessinant la végétation, les habitations à partir de l’observation du paysage (d’ouest = plaine d’Alsace à l’est = Vosges), et en respectant la légende (10 minutes)
- Le professeur rappelle les méthodes pour s’orienter dans un paysage, les 4 directions, le principe d’utilisation d’une boussole et d’une carte quand on ne connaît pas la région. Les élèves complètent alors le titre du croquis et indique l’orientation (5 minutes)
Retour au car ; les élèves rendent leur production au professeur à la montée dans le bus. Entre les arrêts 1 et 2, le car passe par le village d’Andlau. Le professeur demande aux élèves d’observer une roche grise, utilisée par l’Homme à différentes fins.
Arrêt n°2 : L’évolution d’un paysage granitique (durée 1h30 = montée + pause goûter + descente)
Le professeur donne l’heure de RV au transporteur, le lieu étant le même que celui de la dépose (du même côté de la chaussée pour la sécurité des élèves, si l’arrêt n°3 n’est pas fait). Le car peut stationner sur un parking à environ 200 mètres en amont, où il pourra également faire demi-tour pour le trajet retour. A la sortie du bus, le professeur présente sur un muret la fameuse roche grise et demande aux élèves comment elle a été utilisée par l’Homme : bordure de trottoir, pavés de route, muret de jardin, soubassement de maison (on verra un peu plus loin les ruines du château de Spesbourg, et sur la route du retour à la sortie d’Andlau, des monuments funéraires…). Il explique le travail des élèves = prendre des notes sur ce que le professeur va présenter à l’oral et sur le panneau blanc, dans le but de faire un compte-rendu de l’arrêt n°2. Les élèves ayant ramené des appareils photos pourront illustrer leur compte-rendu, les photos ne remplaçant pas la prise de notes ! « La roche étudiée s’appelle le granite et nous allons voir, le temps d’une montée d’1/2h, son évolution au cours des temps géologiques, au cours des milliers d’années… » Affleurement n°1 : Carrière de granite, visible au loin au milieu d’une forêt
- définition d’affleurement, naturel/artificiel, exemples
- sol et sous/sol (rappel de 6ème)
- échelle d’étude : le paysage
- roche massive, claire avec des fissures obliques = diaclases
- roche « en bon état », peu abîmée car carrière récente.
Comme on ne peut pas accéder à la carrière, nous allons observer la roche de près, le granite « sain, en bon état », un peu plus loin Affleurement n°2 : Muret fait de blocs de granite (affleurement artificiel, échelle = roche)
- Définition roche (rappel 6ème), cristaux
- Couleur grise ; cohérente (les cristaux sont soudés)
- 3 minéraux dont la reconnaissance est présentée sous forme de devinette : « Si je suis une petite paillette noire, je suis du mica noir » « Si je suis blanc laiteux ou rosâtre, de forme rectangulaire, je suis du feldspath » « Si je ressemble à du gros sel pas lavé, je suis du quartz »
- Roche solide, utilisée comme matériaux de construction (vue du château de Spesbourg)
Affleurement n°3 : Talus Rappels 6ème : Sol, humus, litière, sous-sol, racines des arbres. Talus ancien. Dans sous-sol, blocs de granite encore anguleux, on distingue encore les diaclases. La roche s’effrite en surface, elle est de couleur beige = granite altéré/pourri mais encore assez solide puisque de la mousse peut l’utiliser comme support. Donc on voit que la roche change au cours du temps. Affleurement n°4 : Talus plus vieux encore que le précédent. Se souvenir de la carrière et de l’aspect massif du granite, avec les diaclases qui isolaient des blocs anguleux. Ici, toujours du granite dans le sous-sol mais on ne distingue pratiquement plus les blocs. Le granite est soumis aux agents extérieurs (la pluie, le vent..) depuis très longtemps. Là où il y a de la végétation (mousse, genêt à balai), et en grattant avec le marteau, on peut mettre en évidence des blocs arrondis très espacés les uns des autres. L’espace entre les blocs est comblé d’un sable grossier = arène (comme le sable qu’on avait dans les arènes) granitique. Les éléments passent entre les doigts. C’est une roche meuble. Elle tombe par gravité au pied du talus. Couleur beige/ocre. Ce qui reste sur les doigts, ce sont des particules minérales très fines = minéraux argileux (par temps sec). Cette évolution du granite sain en granite pourri puis en arène granitique est due à l’eau, qui provoque des modifications dans la roche (on verra en classe la notion de désagrégation avec transformation des micas notamment en minéraux argileux plus petits). Demander à un élève de faire le lien entre l’affleurement 1 (ressortir schéma prof) et l’affleurement 3 puis 4. Affleurement n°5 : Près du chemin forestier, affleurement naturel Le plus vieux des affleurements ; on observe de gros blocs arrondis, c’est des blocs de granite, « posés » un peu n’importe où de manière hasardeuse ou chaotique. Ce paysage s’appelle un chaos granitique. Demander à un élève de faire le lien entre l’affleurement 4 et 5. Quand il pleut très fort, l’eau de ruissellement (qui coule à la surface) emporte l’arène granitique dans le petit fossé, sur les chemins, puis … dans les ruisseaux (voir affleurement n°6), qui se réunissent pour donner des rivières (ex : l’Andlau, voir arrêt n°3), des fleuves qui se jettent dans des mers ou océans. Seuls les gros blocs de granite, trop lourds, restent sur place, au hasard en formant le chaos granitique. Pause-goûter (5 minutes, modulable en fonction du temps restant) Regroupement sur le chemin, compter les élèves. Professeur organisateur passe devant ; interdiction aux élèves de le dépasser dans la descente !! Affleurement n°6 : Dans la descente sur la droite, dépôt de sables grossiers dans le ruisseau Le professeur montre au fond de l’eau un sable grossier rosâtre Conclusion :
- Relations roches-air-eau-êtres vivants
- Echelle des temps géologiques
- Evolution du paysage granitique; lien étroit avec les propriétés de la roche du sous-sol et de son évolution.
Possibilité d’un 3ème arrêt : Transport et dépôt des matériaux issus de l’érosion dans un cours d’eau
Montrer les éléments situés au fond de la rivière de l’Andlau (les fins sur les bords, les gros au milieu). Poser le problème : Comment expliquer cette différence des dépôts ? Hypothèses Tester l’hypothèse vitesse du courant en jetant au même moment deux bâtonnets ou feuilles (un sur le côté, un au milieu) Retour au car garé 200m en amont du même coté de la route.