Buhl : fiche professeur classe de cinquième
Aspects pratiques :
Prévoir des chaussures de marche ou de sport, de quoi se protéger de la pluie, de quoi manger et boire.
Matériel :
Cartes IGN, boussoles, loupes à main. On pourra demander aux élèves d'amener un petit marteau si ils peuvent un appareil photo et des jumelles s'ils en possèdent.
Idées d'activités :
- Observation du paysage et orientation de la carte.
Vue de Guebwilller du point 47.910676,7.21865.
– Identification des éléments du modelé du paysage (avec, éventuellement, un rappel de la classe de 6è sur la composition de notre environnement proche).
– Observation et schématisation du front de taille : mettre en évidence les couches de grès.
Carrière du bas, visible depuis l'extérieur du périmètre grillagé.
- Observation à la loupe du grès suivie d'un schéma. Sur le sol de la carrière, observation à la loupe du sable issu de l'érosion du grès. Compléter le schéma et indiquer de quoi est composé le grès.
- Proposition d'hypothèses sur la formation du grès.
- Propositions d'hypothèses concernant le paysage à l'époque, avant la formation du grès.
- Proposition de définition d'une roche sédimentaire sur le terrain. L'observation du grès peut se faire avant ou après une observation de granite, ce qui permettra de comprendre l'origine possible des grains de sable formant le grès.
Compléments :
Faire des photos permet de revoir en classe ce qui a été observé sur le terrain.
Fiche élève :
Téléchargez le carnet de sortie Buhl (livret à imprimer) proposé en début d'article.