Buhl - Exploitation pédagogique
Idées d'activités :
- Observation du paysage et orientation de la carte.
Vue de Guebwilller du point 47.910676,7.21865.
– Identification des éléments du modelé du paysage (avec la composition de notre environnement proche).
– Observation et schématisation du front de taille : mettre en évidence les couches de grès.
- Observation à la loupe du grès suivie d'un schéma. Sur le sol de la carrière, observation à la loupe du sable issu de l'érosion du grès. Compléter le schéma et indiquer de quoi est composé le grès.
- Proposition d'hypothèses sur la formation du grès.
- Propositions d'hypothèses concernant le paysage à l'époque, avant la formation du grès.
- Proposition de définition d'une roche sédimentaire sur le terrain. L'observation du grès peut se faire avant ou après une observation de granite, ce qui permettra de comprendre l'origine possible des grains de sable formant le grès.
Compléments :
Faire des photos permet de revoir en classe ce qui a été observé sur le terrain.