Kronthal - Exploitation pédagogique
Idées d’applications pédagogiques
Cycle sédimentaire, dynamique des paysages :
- détermination de la nature de roches détritiques : conglomérat, grès, pélite ;
- processus de formation des roches sédimentaires (parties du cycle sédimentaire pouvant être traitées : altération, transport, dépôt, diagénèse) ;
- érosion différentielle et influence de la lithologie sur l’érosion (conglomérat très résistant à l’érosion, argilite peu résistante à l’érosion) ;
- lien entre granulométrie et vitesse du courant avec le diagramme de Hjulström ;
- reconstitution d’un paléoenvironnement sédimentaire de type fluviatile à partir des indices lithologiques (grès, argilite, conglomérat) et des figures sédimentaires (litages obliques, rides de courant, fentes de dessiccation, surfaces d’érosion). Détermination de la vitesse d’écoulement de ces fleuves (à partir de la granulométrie et des figures sédimentaires). Détermination de la direction d’écoulement de ces fleuves (à partir de l’orientation des litages obliques) ;
- exploitation des roches détritiques comme matériaux de construction.
Datation relative :
- principe de superposition avec utilisation de critères de polarité (litages obliques tronqués au sommet, fentes de dessiccation, surfaces d’érosion, granoclassement) pour vérifier que le principe de superposition est applicable ;
- principe d’inclusion (galets de quartz inclus dans le Conglomérat principal et galets mous d’argilite inclus dans le Grès vosgien) ;
- principe de recoupement (diaclases et failles normales postérieures à la formation des roches détritiques). Roches sédimentaires datées du Trias / failles normales et diaclases formées à partir de l’Eocène-Oligocène.