Nideck - Données et accès
Localisation du site
Département : 67, Bas – Rhin
Commune : 67280 Oberhaslach
Coordonnée GPS du parking à l'auberge La cascade du Nideck
Latitude : 48.568795 N / Longitude : 7.286955 E
Possibilité 1 : Faire un aller-retour auberge/cascade/auberge.
Se garer directement sur le parking de l’auberge qui est assez grand OU se faire déposer à l’affleurement de schiste 300 mètres avant.
La piste du Nideck débute au parking et on trouve un panneau récapitulatif juste après l’avoir débuté.
Panneau au départ du sentier de la cascade du Nideck
Faire l’aller-retour en utilisant le chemin matérialisé par le trait continu OU faire le retour par le chemin en trait discontinu (matérialisé par un triangle rouge par le Club Vosgien).
Il faut compter environ 1 heure aller-retour sans les arrêts et donc prévoir 2 heures avec les arrêts.
Il serait bien de finir avec l'arrêt 6 en remontant en véhicule sur la D218, soit 1 petite heure supplémentaire.
Possibilité 2 : Marcher de l'auberge à la cascade puis à la maison forestière.
Il est aussi possible de se faire déposer au parking de l’auberge pour réaliser une marche d’environ 1 heure (sans compter les arrêts) et être récupéré au niveau de la maison forestière.
Ceci permet de prolonger la promenade et de visiter le château du Nideck et d’en lire la légende mais aussi, en repartant, de s’arrêter à l’arrêt 6. A nouveau, il faut compter en tout 3 heures.
Carte des lieux, du trajet et des différents arrêts possibles au Nideck.
(Source : plan IGN géoportail)
Autres endroits à visiter :
On peut , dans le cas de la possibilité 2, faire la visite historique des deux ruines du château (superbe et imposant donjon carré du 14ème siècle et tour du 13ème siècle, incendiés en 1636) et raconter la légende de la « fille du géant du Nideck » (La fille du géant qui habitait un de ces châteaux, en parcourant la vallée, aperçut un couple de paysans qui labouraient la terre. Comme ils étaient très petits, elle les prit pour des poupées et les ramassa délicatement pour les montrer à son père. Son père, surpris par la méprise de sa fille, laquelle prenait les paysans pour des jouets alors qu'ils cultivaient leur terre pour les nourrir, lui et sa fille, lui ordonna de les reposer immédiatement. La morale de la légende étant qu’on a toujours besoin d’un plus petit que soi !).
Il existe d’ailleurs un « sentier des géants du Nideck » aussi appelé sentier du Sandweg, un peu plus tôt sur la D218, à la sortie d’Oberhaslach. C’est une boucle en pleine forêt, dans un cadre magnifique qui ne présente pas de difficultés.
Des artistes ont réalisé des œuvres monumentales en grès des Vosges sur le thème des géants, (dû à la légende du Nideck) et ces sculptures ont ensuite été installées en forêt en 2004 pour créer le premier sentier international de la sculpture contemporaine en Alsace.
Avertissements :
- s’il fallait encore le préciser, prévoir de bonnes chaussures de marche car certains endroits sont « caillouteux » et étroits même si le chemin est très bien balisé et mis en valeur,
- un panneau d’avertissement avant la cascade pousse d’ailleurs à la vigilance,
- attention aux périodes de chasse, se renseigner auprès de l’ONF.