Andlau - Exploitation pédagogique
Le site d’Andlau est un site géologique d’importance notable en raison de ses formations rocheuses variées illustrant la série schiste – schiste tacheté – cornéenne, caractéristique d’une série métamorphique. Ces roches se répartissent en auréoles concentriques autour de deux intrusions plutoniques à l’origine de deux épisodes de métamorphisme de contact : la granodiorite du Hohwald et le granite d’Andlau.
Ce site permet donc de travailler sur le terrain :
- la notion de métamorphisme de contact (HT/BP)
- la notion d’intrusion magmatique de granite et de granodiote, qui a provoqué le métamorphisme HT/BP en auréole des roches environnantes
- la notion de datation relative à partir des observations permettant de reconstituer la chronologie relative des évènements :
1. Sédimentation argileuse en milieu marin au Silurien (-444 à -416 Ma) conduisant à la formation des futurs schistes de Steige (protolithe des schistes tachetés et des cornéennes) ;
4. Intrusion du Granite d’Andlau à l’Est (-328 ± 4 Ma) et métamorphisme de contact de la partie est des schistes de Steige (formation de schistes tachetés et de cornéennes). NB : certaines roches ont donc subi deux épisodes de métamorphisme de contact sous l’effet de la mise en place des deux plutons voisins
A noter que si la datation absolue ne permet pas d’ordonner les événements tels qu’ils sont présentés ci-dessus, la cartographie permet de trancher en utilisant le principe de recoupement (cf carte en bas de page).
- La présence à l’affleurement de schistes datant du Paléozoïque (-542 à à -251 Ma) permet également d’illustrer la surrection des Vosges en lien avec la formation du Fossé rhénan (cette surrection ayant conduit à l’érosion de la couverture sédimentaire du Mésozoïque qui recouvrait jadis ces roches).
L’exploitation du terrain peut s’accompagner de :
- l’observation de la carte géologique de Sélestat au 1/50 000e qui met en évidence la géométrie en auréoles des schistes tachetés et des cornéennes, ainsi que l’intensité croissante du métamorphisme à proximité des plutons.
- la présentation de lames minces des roches visibles à l’affleurement
- l’utilisation d’un diagramme P,T avec les domaines de stabilité des silicates d’alumine
Diagramme Pression (P) et Température (T) des domaines de stabilité de minéraux repères (silicates d'alumine: disthène, andalousite et sillimanite) et différentes réactions métamorphiques en fonction des conditions P-T (Source : Banque de Schémas SVT, Académie de Dijon, Modifié d’après Bac S, Pondichéry, 2013)
courbe 1 : réaction chlorite + muscovite 1 (à gauche) = biotite + muscovite + quartz + eau (à droite)
courbe 2 : réaction muscovite + chlorite + quartz (à gauche) = biotite + cordiérite + andalousite ou sillimanite ou disthène + eau (à droite)
courbe 3 : réaction muscovite + quartz (à gauche) = Feldspath potassique + andalousite ou sillimanite + eau (à droite)
courbe 4 : courbe de fusion d'un granite hydraté (courbe du solidus séparant un domaine où seul le solide est présent (à gauche) et un domaine où liquide et solide peuvent coexister (à droite)
Cet exemple a été donné à l’épreuve de spécialité SVT 2021 (métropole) : http://svt.ac-besancon.fr/bac-general-spe-svt-session-septembre-2021-metropole-sujet-2/