Ferrette : fiche professeur
1- Accès aux sites et itinéraires envisageables :
Accès aux arrêts envisageables avec des élèves
1er arrêt : panorama de Ferrette en direction du Nord - le Geissberg
Depuis Ferrette suivre la direction de Ligsdorf. Le Geissberg, avec son noyau de Grande Oolithe, forme le cœur du pli de Ferrette. La route de Ligsdorf contourne cet anticlinal ; elle recoupe des couches plus récentes, découpées d’ailleurs par des failles. Avec des élèves en partant du carrefour depuis le Centre de vacances Don Bosco, prendre la rue du réservoir et observer le panorama vers le nord.
Panorama du pli de Ferrette en observant vers le Nord depuis le Geisberg
Schéma interprétatif du panorama de Ferrette depuis le Geissberg
2ème arrêt: les fossiles des marnes calcaires du Bathonien
A partir de la bifurcation de la route de Sondersdorf, jusqu’à la cote 561 située 200m à l’ouest du réservoir, la route recoupe à trois reprises les marnes bleues de l’Oxfordien reposant sur les calcaires ferrugineux bruns du Callovien et les marnes calcaires à Rynchonella varians du Bathonien. La tranchée de la route située immédiatement au Sud du Geissberg (cote 562) permet de les observer. Un site particulièrement adapté pour la récolte de fossiles avec les élèves se trouve sur une aire de jeux juste devant l'accès au centre de vacances Don Bosco. Coordonnées GPS : 47°29'21.92"N 7°18'39.66"E altitude : 568m
Carrefour devant le centre Don Bosco
Rhynchonelles récoltées dans les marnes près du Centre de vacances Don Bosco
3ème arrêt : les calcaires oolithiques
En partant sur la route qui longe le centre de vacances Don Bosco, en direction du Rossberg, on se rapproche du coeur du pli de Ferrette composé de calcaire oolithique. entre 300 et 400m après le centre de Vacances on peut observer sur les bas-coté des affleurement dans ce calcaire montrant des polypiers.
Au pied du Geissberg, le talus SW de la route entaille les couches de la grande Oolithe, calcaires oolitiques en gros bancs, de teinte claire, à stratification souvent entrecroisée, accusant un fort pendage (20 à 30°) vers le NE (ancienne carrière). Le talus NE de la route entaille des couches plus récentes, surmontées de marnes (oxfordien), dominées par une ligne rocheuse supportant la partie haute du village de Ferrette et les ruines du Schlossberg ; ce sont les calcaires rauraciens
Autres arrêt possibles :
-
Panorama de la Heidenflüh (alt : 639m)
Depuis la Heidenflüh on peut observer en direction de l'ouest une vue sur le Rossberg (pli de Ferrette).
Roches rencontrées du bas vers le haut :
- Marnes sableuse à chailles, argiles à Creniceras renggeri = Oxfordien s.s.
- Calcaires massifs, récifaux et Oolithiques, calcaires fossilifères (Cidaris florigemma), marnes argoviennes « Rauracien »
Panorama visible depuis la Heidenflüh
Coordonnée GPS du plateau de la Heidenfluh : 47° N 29,575 / 7° E 19,635 altitude 642 m
-
Le relief karstique - la grotte des nains
Itinéraire : Pour accéder au site, allez de Ferrette vers Sondersdorf. A moins de 500 m. du croisement de l'ancien Office du Tourisme, vous verrez sur votre gauche, un chemin menant au dessus de la caserne Robelin de la Gendarmerie mobile ; empruntez-le, il vous mènera au parking de la Heidenfluh. A partir de là, suivez à pied, le sentier de la Grotte des Nains balisé par le Club Vosgiens : 5 minutes de marche devraient suffire pour atteindre les gorges de la Grotte des Nains.
Erosion du calcaire et grotte des nains
Coordonnée GPS du parking : 47° N 29,455 / 7° E 19,740 altitude 606 m
Coordonnée GPS de la grotte des nains : 47° N 29,659 / 7° E 20,120 altitude 550 m
- Les falaises calcaires Rauracien
Sortie Nord de Ferrette. Au carrefour de la route de Vieux-Ferrette et celle de Bouxwiller observer la falaise des calcaires Rauraciens dominant le talus des marnes de l’Argovien et de l’Oxfordien. Le long de la route de Bouxwiller, observer la coupe des calcaires Rauraciens, se redressant progressivement et se renversant sur les calcaires du Séquanien.
Remarque : ce site étant situé en bordure de route, il n'est pas adapté pour une exploitation avec des élèves.
2- Situation géologique et géomorphologique du secteur de Ferrette
Ferrette fait partie d’une série de villages qui jalonnent la ligne de contact entre le Haut-Sundgau et les premières pentes du Jura alsacien. En remontant la région depuis le nord, le changement est assez brutal: sans transition, le regard passe d'une campagne doucement vallonnée à une barrière assez raide de collines qui culminent entre 600 et 700m.
Au pied des collines, il s’agit de Tertiaire d’environ 30 millions d’années dont l’histoire géologique est celle du fossé rhénan. Les collines, elles-mêmes, constituées de matériaux du Secondaire, sont nées après les Vosges, d’une poussée orientée vers le nord (contrecoup du plissement alpin) qui a fortement déformé la couverture sédimentaire du Jura Dans un contexte de compression, ces terrains sédimentaires du Jura se sont plissés et ont chevauché la plaine du Sundgau en dessinant un grand arc qui s'étend de Levoncourt jusqu'à Ferrette. Dans ce mouvement, le pli frontal s’est incliné puis déversé sur les terrains en contrebas Le déplacement ne s'est pas fait en un seul bloc mais en plusieurs parties plus ou moins indépendantes, délimitées par des failles de direction Nord-Sud, comparées souvent à des rails qui ont servi de guides.
L’érosion de ces plis donne un relief qualifié de jurassien avec Combe, crêt, cluse.
- Combe : dépression, en général longue et étroite, établie au sommet d’un anticlinal dans son axe
- Crêt : partie saillante de part et d’autre de la combe
- Cluse : communication de deux synclinaux à travers un anticlinal, dans laquelle coule une rivière (qui en est à l’origine)Le village de Durlinsdorf se trouve au débouché d’une cluse, vallon étroit et profond qui permet l'accès vers Winkel et Bendorf. Le Grumbach, qui emprunte ce passage, recoupe les différents plis du terrain à angle droit, fait remarquable dans le Jura alsacien où les cours d'eau comme La Lucelle et l'Ill s'écoulent longitudinalement entre les collines puis les contournent
Le relief jurassien
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Relief jurassien de Wikipédia en français
-
Le jura alsacien : nature géologique
Le Jura alsacien constitue les derniers contreforts du Jura suisse entre les deux plateaux tabulaires de l’Ajoie à l’ouest et du Jura bâlois à l’est. De nature pétrographique simple car uniquement formé de roches du Jurassique. Les marnes oxfordiennes (et quelques rares affleurements aaléniens) sont occupées par des prairies verdoyantes ou des cultures au niveau des villages, tandis que les calcaires Bajocien-Bathonien, Rauracien et Séquanien déterminent des reliefs boisés.
3- Structure tectonique
La région est plissée avec des grands anticlinaux de direction Ouest-Est généralement.
Le jura alsacien est constitué de deux chaînons : des anticlinaux, sensiblement parallèles, d’orientation ouest-est et séparés par la vallée synclinale de l’Ill.
Schéma structural simplifié de la région de Ferrette
Le premier décrit un arc de cercle entre les localités de Miécourt en suisse (500m) et d’Oltingue (400m) ; son altitude moyenne est de 650 m. Le massif du Schlossberg (613m) dans ce chaînon, surplombe la ville de Ferrette. Profondément entaillé par l'érosion, ce premier chaînon est un pli déversant, chevauchant la plaine d'Alsace, et dont le coeur est constitué par le calcaire oolithique nettement visible dans la grande carrière de Durlingsdorf, tandis qu'entre Moernach et Koestlach affleurent les marnes liasiques.
Coupe Sud-Nord au niveau du chevauchement de Ferrette
Légende de la coupe
Téléchargez la coupe et sa légende dans les documents en haut de la page
Sur son versant nord sont installés les villages, Ferrette, la capitale de l'ancien comté , ainsi que de nombreux châteaux. Pour accéder à la vallée de l'Ill qui coule plus au sud, s'offrent trois possibilités: le col de Ferrette et surtout deux cluses, l'une, à la hauteur de Levoncourt creusée par la Largue, l'autre près de Durlingsdorf où passe le Grumbach.
Des phénomènes karstiques sont observables dans la partie ouest du chaînon: poches de décalcification remplies d'argile riche en oxyde de fer, perte et résurgence de cours d'eau: ainsi l'Ill nait au pied de la chapelle de Warth, à la sortie est de Winkel, puis se perd et chemine sous terre pendant deux kilomètres pour reparaitre peu avant Ligsdorf dans un bouquet d'arbres à droite de la route dans les marnes oxfordiennes.
La source de l'Ill à Winkel
Le deuxième anticlinal, au sud du premier est plus important - 25 km de long contre 15 km, plus élevé aussi (750 m en moyenne). Il s'étend de la cluse de la Lucelle à l'ouest à celle de Fluhen à l'est près de Leymen.