Ferrette : fiche élève
Niveau Collège
Pré-requis méthodologiques : lecture de carte topographique et géologique
1- Lecture de paysage
Saisir des informations : A partir du réel :
- Lecture d’un paysage (à partir du panorama de la Heidenfluh ou du Musenrain), d’un affleurement (falaises calcaires du Rauracien)
exemple de document à compléter par l'élève :
Schéma du panorama depuis le Musenrain
- Sur un affleurement : strates, fossiles (coraux du récif des calcaires du Rauracien), description des éléments observables à différentes échelles
- Prendre des photographies à différentes échelles
- Récolter des échantillons lorsque cela est possible, identifier sur une carte (géologique) le lieu de leur récolte
Sur des documents Lecture d’une carte topographique, d’une carte géologique (ou de son schéma structural) : préciser sur la carte les arrêts effectués, calculer des distances… Communiquer son travail :
- Réaliser un croquis général, orienter le croquis avec une boussole (à partir des points de panorama)
- Réaliser un profil de vallée (vallée de l’Ill entre deux anticlinaux)
2- La formation du paysage
Expliquer le modelé du paysage
- Émettre des hypothèses sur la nature des éléments responsables du modelé du paysage décrit au 1- )
- Sur des échantillons récoltés, rechercher la perméabilité et la porosité. (marnes et calcaires)
- Comparer des échantillons de roches saines et de roches altérées (manipulation de dissolution…)
Rechercher l’action de l’eau sur le paysage :
- Repérer dans le paysage les cours d’eau (travail sur la cluse de Durlinsdorf au fond de laquelle coule un ruisseau le Grumbach).
- Au fond de la vallée de l’Ill, expliquer la présence de sable. Prélever de l’eau dans le ruisseau ou au bord de l’Ill et repérer le matériel transporté (eau plus ou moins chargée en particules en fonction des précipitations) et expliquer les différences de couleurs de l’eau de la rivière (éventuellement apporter une photographie de l’Ill en crue
L'Ill en crue à Altkirch
Action des végétaux :
- Observer des lichens et des mousses sur une roche, et le début de formation d'un "sol" (visible sur des talus en allant sur le Musenrain ou l’Heidenfluh
- Expliquer l'action des végétaux.
- Repérer le couvert végétal (prairies dans les plaines, forêt sur les reliefs)
Niveau lycée
La convergence lithosphérique
- Repérer dans le paysage les témoins d’un raccourcissement crustal.
- Identification des plis (à l’échelle du paysage et de l’affleurement)
Au niveau des affleurements visibles sur le pli de Ferrette,
- Identification de la nature des roches (planche de détermination), observation aux différentes échelles
- Expliquer l’inversion dans la stratigraphie (chevauchement)
- Reconstitution d’un paléoenvironnement (changements climatiques aux grandes échelles de temps TS SPE)
Datation relative Avec l’aide de la coupe et de la carte géologique (principe de superposition, continuité, recoupement, inclusion)