Holtzheim : exploitation pédagogique
Idées d’applications pédagogiques
Cycle sédimentaire, dynamique des paysages :
- détermination de la nature des sédiments et des roches détritiques : graviers, sables, loess ;
- détermination de la nature des roches mères avec une clé de détermination ;
- détermination de la provenance des galets (origine alpine et vosgienne) en fournissant une carte géologique des zones sources possibles (carte de Molsheim pour les alluvions vosgiennes) ;
- processus de formation des roches sédimentaires (parties du cycle sédimentaire pouvant être traitées : transport par l'eau ou le vent, dépôt, diagénèse) ;
- lien entre granulométrie et vitesse du courant avec le diagramme de Hjulström ;
- reconstitution d’un paléoenvironnement sédimentaire de type fluviatile à partir des indices lithologiques (sables et graviers) et des figures sédimentaires (litages obliques, surfaces d’érosion). Détermination de la vitesse d’écoulement de ces cours d'eau (à partir de la granulométrie et des figures sédimentaires). Détermination de la direction d’écoulement de ces fleuves (à partir de l’orientation des litages obliques) ;
- reconstitution d’un paléoenvironnement sédimentaire de type éolien périglaciaire froid et sec à partir des indices lithologiques (loess) et des fossiles (gastéropodes pulmonés, fossiles de rennes et de mammouths) ;
- détermination de l'évolution des environnements au cours du temps ;
- exploitation des sédiments et des roches détritiques comme matériaux de construction.
Datation relative :
- principe de superposition avec utilisation de critères de polarité (litages obliques tronqués au sommet, surfaces d’érosion) pour vérifier que le principe de superposition est applicable, permettant de raconter l'évolution du site dans un ordre chronologique ;
- principe d’inclusion (galets de alpins et vosgiens inclus dans les alluvions).