Soultz-les-Bains - Exploitation pédagogique
Afin de prélever quelques échantillons et de pouvoir observer quelques fossiles il peut être judicieux de prévoir des marteaux géologiques et des loupes.
Géosciences et dynamique des paysages
-Reconstitution d’un paléo-environnement au Trias : on cherche à comprendre comment l'observation des indices géologiques de terrain (roches, fossiles, figures sédimentaires, affleurement...) permet de reconstituer l'histoire géologique de la région au Trias.
-En binôme, un élève donne les instructions de dessin à son camarade pour schématiser l'affleurement.
-Étude d'affleurement : la carrière
A partir du bloc 3D essayer de reconstituer les évènements géologiques qui ont conduit à l’affleurement présent devant vous. Annotations possibles : stratification lenticulaire, stratification sub-horizontale, lentille argileuse, structure de charge, Grès à Meules, Grès à Voltzia, Grès argileux, Grès coquillier, Buntsandstein, Muschelkalk
-Reconstituer dans l’ordre chronologique la succession des terrains rencontrés dans la carrière de Soultz.