Schauenberg : sur le terrain
Itinéraire proposé :
Laisser la voiture ou le bus sur le Parking au fond du vallon et aller à pied jusqu’au couvent (10mn). Traverser la cour jusqu’à la table d’orientation, à gauche de l’église, au bord de la falaise. Observer le panorama qui permet une magnifique étude de paysage en distinguant les grandes structures géologiques liées à l’effondrement du fossé rhénan :
- Les grandes failles normales Nord-Sud qui délimitent le compartiment soulevé à l’ouest (les Vosges) et le compartiment effondré à l’Est (la plaine alsacienne) et entre les deux, des collines viticoles (les collines sous-vosgiennes). La faille principale forme dans le paysage une falaise très visible depuis l’arrière de l’église. On peut la suivre plus au nord au dessus de Gueberschwihr.
Vue en 3D du relief de bordure du rift
Carte géologique en 3D au même niveau, en bordure du rift
Faille principale, derrière la chapelle
- De l’autre côté de la plaine, la Forêt-Noire, structure symétrique aux Vosges - Le volcan du Kaiserstuhl, bien visible ici, légèrement au Nord-Est, montée magmatique liée à l’amincissement de la croute et à la remontée du Moho.
La plaine d'Alsace et vue sur le Kaiserstuhl
Certains jours, on peut voir au nord, la cathédrale de Strasbourg et au Sud, les Alpes bernoises enneigées. Si vous avez le temps : Prenez le sentier qui monte vers la table des druides, ancien lieu de culte celtique, lieu tellurique connu dans la région. Le long du sentier vous pouvez observer des failles dans le grès vosgien. En arrivant, très belle sédimentation tabulaire du conglomérat supérieur. La table des Druides est un morceau de conglomérat supérieur (poudingue de Ste Odile) en équilibre sur deux autres blocs. On peut observer de belles stratifications entrecroisées et différentes zones granoclassées. Sous la table des Druides on peut voir une contre marque de ripple-marks. Le lieu est très agréable pour un pique-nique avec une classe.
La table des druides
conglomérat supérieur au niveau de la table des Druides
Détail de stratification entrecroisée et granoclassement
Pour aller plus loin :
Formation du Rift rhénan : -Livret scientifique du Parc naturel régional des ballons des Vosges : La géologie du massif vosgien et du fossé rhénan. (2007) -Thèse de Stéphane Roussé (ULP octobre 2006) Architecture et dynamique des séries marines et continentales de l’Oligocène moyen et supérieur du Sud du fossé rhénan.