Strangenberg : exploitation pédagogiques
Idées d’applications pédagogiques
Cycle sédimentaire, dynamique des paysages :
- détermination de la nature de roches détritiques : conglomérat, grès ;
- processus de formation des roches sédimentaires (parties du cycle sédimentaire pouvant être traitées : transport, dépôt, diagénèse (cimentation) ;
- érosion différentielle et influence de la lithologie sur l’érosion (grès très résistant à l’érosion, marnes peu résistantes à l’érosion) ;
- lien entre granulométrie et vitesse du courant avec le diagramme de Hjulström ;
- reconstitution d’un paléoenvironnement sédimentaire de type cône alluvial à partir des indices lithologiques (grès, marnes, conglomérat), des figures sédimentaires (litages obliques, rides d'oscillation) et des fossiles (poissons, lamellibranches, stromatolithes) ;
- exploitation des roches détritiques comme matériaux de construction.
Datation relative :
- principe de superposition avec utilisation de critères de polarité (litages obliques tronqués au sommet, surfaces d’érosion, granoclassement) pour vérifier que le principe de superposition est applicable ;
- principe d’inclusion (galets inclus dans le grès) ;
- principe de recoupement (faille normale postérieure à la formation des roches détritiques) ;
- datation par biostratigraphie (fossiles).
Tectonique :
- tectonique extensive (faille normale) et lien avec la formation du fossé rhénan.