Schauenberg : exploitation pédagogique
Idées d’applications pédagogiques
Dynamique des paysages : des témoins de l'extension
- réalisation d'un croquis annoté et orienté du paysage à partir de la table d'orientation de la terrasse du Schauenberg:
- de la terrasse du Schauenberg vers le Kaisersthul à l'Est : mise en évidence de la succession vignoble, plaine d'Alsace avec le Kaisersthul, Forêt Noire.
- de la terrasse du Schauenberg vers Colmar au Nord : mise en évidence de la succession Vosges, falaises, collines sous-vosgiennes, plaine d'Alsace.
- lecture de la carte topographique de la zone étudiée pour évaluer l'altitude des différentes unités mises en évidence précédemment.
- description de l'affleurement de la falaise derrière le monastère : nature de la roche, miroir de faille.
- lecture de la carte géologique de la zone étudiée pour mettre en évidence le champ de fractures et rechercher l'âge des différents terrains.
- interprétation des observations : collines sous-vosgiennes et continuité de la falaise à l'échelle de l'affleurement (failles normales) ; détermination de l'âge et de la nature des terrains à partir de la carte géologique ; formation et origine du Kaiserstuhl (documents: carte de profondeur du Moho; notion de rééquilibrage isostatique).
=> Contexte de divergence ; marqueurs de contraintes extensives.
Contexte sédimentaire : des témoins du paléoenvironnement.
A. Détermination du paléoenvironnement à partir des observations de terrain uniquement :
1- Observation et description de l'affleurement de la table des druides pour faire émerger les notions suivantes : nature de la roche (conglomérat), lits sédimentaires obliques formés de particules de tailles différentes mais la taille des particules au sein d'un lit est identique, surface d'érosion repérable par l'arrêt des lits sédimentaires à un endroit précis, faisceau de litages (unité au sein de laquelle les lits sédimentaires présentent la même inclinaison et sont délimités par deux surfaces d'érosion), angle d'inclinaison différent des lits sédimentaires d'un faisceau à l'autre mais identique au sein d'un même faisceau.
=> réalisation d'un croquis de l'affleurement regroupant l'ensemble des informations issues de l'observation.
- interprétation des observations :
- interprétation de l'observation des différents lits sédimentaires formés de particules sédimentaires de tailles différentes : diagramme de Hjulström pour comprendre les conditions de transport et de dépôt des particules sédimentaires.
=> empilement de matériel détritique au sein d'un chenal; variation de la vitesse du courant au cours du temps.
- interprétation de l'observation des surfaces d'érosion et de la présence de différents faisceaux de lits sédimentaires : isoler un extrait vidéo à proposer aux élèves (origine des grès : Quentin Boesch de 23 min 04 à 31 min 38).
=> fleuve en tresses ; variation de la position des tresses au sein du chenal au cours du temps ; variation de la vitesse du courant.
2- Observation et description d'un détail de l'affleurement :
- étude d'un faisceau de lits sédimentaires pour mettre en évidence une augmentation de l'angle d'inclinaison des lits sédimentaires formant le faisceau par rapport à la surface d'érosion vers l'Ouest.
=> réalisation d'un croquis avec représentation des surfaces d'érosion délimitant le faisceau étudié; représentation d'un lit sédimentaire formé de galets; représentation de la position du lit sédimentaire par rapport à la surface d'érosion sur toute la longueur du faisceau pour visualiser l'augmentation de l'angle d'inclinaison vers l'Ouest.
=> détermination de l'orientation des lits sédimentaires grâce à une boussole.
- étude d'un lit sédimentaire formé de galets pour mettre en évidence l'empilement des galets.
=> réalisation d'une modélisation pour comprendre l'origine de cet empilement de galets au sein du lit sédimentaire.
Exemple de consigne: à partir d'un galet posé au sol en un point A, empliez successivement au sol les galets les uns contre les autres pour reproduire les observations réalisées. Si l'on admet que votre action d'apport de galets modélise un courant, que pouvez vous déduire du sens du courant de la rivière ayant amené les galets observables au niveau du lit sédimentaire de l'affleurement ?
- interprétation des observations: déterminer le sens du courant (écoulement de l'Ouest vers l'Est) : proposer un extrait vidéo aux élèves pour comprendre la formation des mégarides de courant (origine des grès : Quentin Boesch de 8 min 34 à 13 min 04).
B. Confirmation du paléoenvironnement grâce à des indices supplémentaires en classe :
- observation d'un grès broyé : observation de grains anguleux et brillants (exclusion d'un environnement de dépôt de type désert).
- comparaison avec des rides d'oscillation symétriques se formant au niveau des plages (exclusion d'un environnement de dépôt de type plage).
- observation de fentes de dessication fossilisées dans le grès (exclusion d'un environnement de dépôt de type marin profond).
Pour aller plus loin: rechercher l'origine des particules sédimentaires formant l'affleurement.
Proposer des cartes paléogéographiques et des documents (orogenèses successives au cours du temps) permettant de mettre en évidence la pénéplanation du relief hercynien au trias.