Comment faire découvrir l’histoire naturelle de ce lieu ?
Venez sur place, vous serez sous le charme du site, particulièrement au printemps.
On peut envisager la balade à l'automne mais veillez à ce que vos élèves ne touchent pas aux raisins.
Il n'y a pas besoin d'autorisation ni de signalement à la Mairie.
Déposez vos élèves à Niedermorschwihr puis partez en balade en direction du Sommerberg
Sur le chemin, faites découvrir les roches (des granites) à vos élèves et les élèments du paysage: sommets vosgiens, collines sous-vosgiennes, plaine d'Alsace, volcan du Kayserstuhl, Forêt Noire.
Puis depuis le Sommerberg, repérez le grès rouge broyé puis descendez en traversant les vignes jusqu'à la colline du Florimont.
Faites alors réaliser à vos élèves, grâce à la carte géologique, que vous venez de traverser des terrains déposés du début du Mésozoïque, le grès rouge des Vosges (250 Ma) au milieu du Mésozoïque, la Grande oolithe (Bajocien: 140 Ma).
Entre les deux, il a des calcaires et des marnes à Ammonites témoignant d'une trangression marine puis d'une régression avec une lacune de dépot à la fin du Mésozoïque.
A l’aide de la carte géologique de Colmar-Artholsheim au 50 000e, les élèves peuvent trouver l’âge et la nature des roches présentes sur ce site et ainsi déduire les lacunes de dépôt et les contacts anormaux.
A l'aide d'acide chlorhydrique, on peut distinguer les parties calcaires de celles qui ne le sont pas.
On peut frotter des roches de nature différente les unes sur les autres pour tester leur résistance et ainsi discuter de leur nature: granite, grès, calcaire et marnes.
On peut aborder les effets du mouvement des plaques sur les roches avec un beau granite de Turckheim totalement découpé.
On peut observer un beau contact tectonique entre granite et grès conduisant au broyage des roches que l'on peut comparer à des roches intactes trouvables sur place.
La verticalisation des couches du calcaire à entroques du Muschelkalk permet d’aborder le mouvement des roches ainsi que la notion de champ de fracture lors d'un rifting.
La nature des roches, qui explique leur résistance aux intempéries, permet de comprendre facilement comment se sont formées les creux et les bosses du paysages.
Enfin, faire réaliser une colonne stratigraphique est là-aussi une activité très simple à mettre en œuvre.
Pensez développement durable: prenez des photos pour réaliser un album ou une colonne mais ne prélevez pas de roches.